CANNES: Le vice-ministre saoudien de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez, a visité mardi dernier le pavillon du Royaume lors de la 75e édition du Festival de Cannes, témoignant ainsi de son soutien à une industrie cinématographique saoudienne en plein essor.
«Notre rôle est de soutenir le secteur et tous ceux qui en font partie. Si Dieu le veut, nous connaîtrons bientôt le succès. Merci à tous et bon courage», a-t-il lancé à une foule d’acteurs et de cinéastes, saoudiens comme internationaux, réunis dans le pavillon.
Le vice-ministre était accompagné du PDG de la Fondation du festival du film de la mer Rouge, Mohammed al-Turki, du PDG de la Commission du film d’Arabie saoudite, Abdallah al-Eyaf, et du réalisateur américain Brett Ratner, l’auteur de nombreux films à succès comme Rush Hour et X-Men: L’Affrontement final. M. Ratner a par ailleurs produit Comment tuer son boss?, The Revenant et War Dogs.
Le vice-ministre a salué le travail accompli par les créateurs saoudiens au sein du Royaume et leur contribution à l’expansion de l’industrie cinématographique. Il a ensuite visité le pavillon et rencontré plusieurs professionnels du secteur.
Après sa tournée, M. Fayez s’est adressé directement à la presse et aux créatifs saoudiens en disant: «Un avenir brillant s’offre à vous et nous sommes prêts à vous soutenir.»
«Grâce à des programmes régionaux, il y aura de grandes possibilités pour les cinéastes, acteurs et actrices», poursuit-il.
M. Ratner, quant à lui, a fait part d’une information sensationnelle, même s’il a préféré en taire les détails: il a exprimé son intention de se rendre en Arabie saoudite pour se mettre en quête de lieux de tournage.
«Je suis très enthousiaste à l’idée de tourner un film dans votre beau pays. Je vais venir la semaine prochaine avec Son Altesse Royale et des amis; je vais explorer tout le pays», a-t-il déclaré.
«Le film sera incroyable. Nous allons faire le buzz», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com