WASHINGTON: La politique "d'une seule Chine" appliquée par les Etats-Unis concernant Taïwan "n'a pas changé", a affirmé lundi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, quelques heures après des propos du président Joe Biden s'engageant à défendre l'île en cas d'invasion par les forces de Pékin.
"Notre politique n'a pas changé", a déclaré Lloyd Austin, interrogé par la presse sur les déclarations du président américain, en visite en Asie.
M. Biden a répondu par l'affirmative à une question sur la possibilité que les Etats-Unis "défendent militairement Taïwan" si Pékin envahissait l'île autonome.
"C'est l'engagement que nous avons pris", a ajouté le président américain. "Nous étions d'accord avec la politique d'une seule Chine, nous l'avons signée (...) mais l'idée que (Taïwan) puisse être prise par la force n'est tout simplement pas appropriée".
Questionné quelques heures plus tard lors d'une conférence de presse au Pentagone sur le sens des déclarations de M. Biden, Lloyd Austin a assuré que rien n'avait changé.
"Comme le président l'a dit, notre politique d'une seule Chine n'a pas changé", a déclaré le chef du Pentagone. "Il a réitéré cette politique et notre engagement envers la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan".
"Il a aussi souligné notre engagement compris dans la loi sur les relations avec Taïwan, de donner à Taïwan les moyens de se défendre elle-même", a-t-il ajouté. "Donc je répète, notre politique n'a pas changé".
Taïwan, qui compte 23 millions d'habitants, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire. Les Etats-Unis, qui reconnaissent diplomatiquement Pékin depuis 1979, ont maintenu des relations avec Taipei et restent son plus important soutien militaire.
Une loi américaine oblige les Etats-Unis à aider l'île à se défendre en cas de conflit mais les Etats-Unis appliquent depuis des décennies une politique dite "d'ambiguïté stratégique", en s'abstenant de dire clairement quelles circonstances les amèneraient à intervenir militairement pour défendre l'île.
L'objectif est double: éviter de provoquer Pékin qui pourrait y voir un prétexte pour adopter une politique plus agressive à l'égard de Taïwan, mais aussi freiner toute velléité du gouvernement taïwanais de déclarer formellement l'indépendance, ce qui mettrait le feu aux poudres.
Avec sa nouvelle déclaration, Joe Biden a semblé remettre en cause cette ambiguïté, qui a permis jusqu'ici une certaine stabilité dans cette région.