RIYAD : La Fondation Future Investment Initiative (FII) organisera son tout premier sommet régional vendredi, au Rosewood London, en Angleterre, intitulé Inclusive Environmental, Social and Corporate Governance in Emerging Markets.
Parmi les participants les plus éminents à cet événement figurent le président de la FII et gouverneur du Fonds d'investissement public (Public Investment Fund ou PIF), Yasser Al-Rumayyan, la ministre égyptienne de l'environnement, Yasmine Fouad, et le PDG de Blackrock, Larry Fink.
Le sommet réunira des investisseurs internationaux, des dirigeants mondiaux, des leaders d'opinion, des décideurs politiques, des PDG mondiaux et des chefs de la durabilité pour discuter et façonner l'avenir de l'ESG, en particulier sur les marchés émergents.
« La planète connaît des problèmes majeurs en matière de climat, de destruction de la nature, de paix et de sécurité. Mais nous avons aussi d'immenses ressources, dont notre humanité commune », a déclaré Richard Attias, directeur exécutif de l'Institut FII.
« Nous pensons que l'ESG est un outil important pour nous rassembler et canaliser les capitaux afin de relever ces défis », a-t-il ajouté.
Join us at #FII_ESG, an interactive summit to accelerate #sustainability initiatives in high-growth regions around the world, powered by the FII Institute.#ImpactOnHumanity #ESG https://t.co/zWrtFd34cd
— FII Institute (@FIIKSA) May 20, 2022
L'utilisation des normes ESG pour prendre des décisions d'investissement est en plein essor au niveau mondial, avec des actifs qui devraient atteindre 53 000 milliards de dollars, soit environ un tiers des actifs mondiaux sous gestion, d'ici 2025, selon un communiqué.
Pourtant, l'absence de cadre pour la mise en œuvre effective des ESG dans les économies émergentes représente une pierre d'achoppement pour les investisseurs.
La FII affirme qu'elle disposera enfin de l'outil nécessaire pour développer des stratégies d'investissement durable sur ces marchés, grâce à son cadre de mesure exclusif, élaboré en collaboration avec des investisseurs, des entreprises mondiales et les partenaires stratégiques de la FII.
La Fondation s'efforce d'avoir un impact sur l'humanité dans quatre domaines d'intervention : l'intelligence artificielle, la robotique, l'éducation, les soins de santé et la durabilité.
L'événement fait partie d'une série d'événements organisés par la Fondation, qui culminera avec la sixième édition du Forum annuel de la FII à Riyad,en Arabie saoudite, en octobre.
Noel Quinn, Group Chief Executive Officer of @HSBC_UK, explains why binary positions on #ESG investing are too limiting, reiterating the need for a more #inclusive approach towards ESG at #FII_ESG. pic.twitter.com/wZdt3B3sMA
— FII Institute (@FIIKSA) May 20, 2022
Le point de vue du PIF
Le PIF comprend qu'être engagé dans l'ESG est la bonne chose à faire, a déclaré Rania Nashar, responsable de la conformité et de la gouvernance du fonds, lors de la conférence.
Les entreprises du PIF annoncent des réductions d'émissions, mais il ne s'agit pas seulement de la destination, mais du voyage, a-t-elle ajouté.
« Nous abordons l'ESG à travers de multiples aspects. En créant des plateformes, en sponsorisant des événements et en lançant des initiatives », a-t-elle déclaré.
During #FII_ESG, @Rania_Nashar, Head of Compliance & Governance of @PIF_en, spotlights the importance of #governance in #ESG. pic.twitter.com/yoewr2yD45
— FII Institute (@FIIKSA) May 20, 2022
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com