RIYAD: Un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères a confirmé mercredi que le Royaume avait mis en place des mesures cruciales pour renforcer la sécurité alimentaire. Il a également proposé des stratégies pour promouvoir la croissance alimentaire et faire face au changement climatique et à la pénurie d’eau.
Walid al-Khuraiji, vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, affirme que ces efforts ont contribué à améliorer les indicateurs de sécurité alimentaire au sein du Royaume, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Lors de la réunion du Programme d’action mondial pour la sécurité alimentaire qui s’est tenue au siège des Nations unies mercredi, M. Al-Khuraiji a déclaré que le défi en matière de sécurité alimentaire indique qu’une reprise durable dépend de la coopération internationale.
Il souligne que malgré les progrès réalisés dans le processus de développement, la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 est devenue extrêmement difficile, car les attentes et les indicateurs mondiaux montrent une faille par rapport à la réalisation du deuxième objectif du programme, qui comprend l’éradication de la faim.
«Les pandémies figurent parmi les défis sanitaires mondiaux. La propagation de la Covid-19 a mis en lumière la fragilité du système international dans la lutte contre un virus invisible à l'œil nu, ce qui a entraîné de graves conséquences qui ont affecté les sociétés et les économies», précise M. Al-Khuraiji, ajoutant que cela avait affecté la vie des gens, leurs moyens de subsistance et provoqué le déclin des indicateurs économiques.
Il affirme que l’Arabie saoudite a mené une intervention mondiale lorsque le Royaume a assuré la présidence du Groupe des vingt (G20), étant donné que le pays a soutenu les efforts mondiaux pour faire face à la pandémie avec des fonds d’une valeur de 500 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro), en plus de fournir 300 millions de dollars pour appuyer les efforts des pays dans leur lutte contre la pandémie.
«Grâce aux efforts de développement durable, l’ambitieux plan Vision 2030 du Royaume s’est concentré sur la construction d’un secteur agricole durable, le renforcement des secteurs qui soutiennent les réseaux alimentaires, ainsi que la mise au point de systèmes et l’amélioration de la productivité agricole. Par ailleurs, le plan vise à renforcer les capacités de recherche et d'innovation afin de garantir des progrès durables en matière de sécurité alimentaire», poursuit M. Al-Khuraiji.
À cet égard, il souligne que l’Arabie saoudite a proposé des initiatives cruciales à la région et au monde, servant même de feuille de route pour faire face aux défis environnementaux. On pourrait citer, à titre d’exemples, l’Initiative verte saoudienne, l’Initiative pour un Moyen-Orient vert et l’Initiative pour une économie à faible émission de carbone.
Selon M. Al-Khuraiji, la politique étrangère du Royaume accorde une grande importance au renforcement de la sécurité et de la stabilité, au soutien du dialogue et des solutions pacifiques et à l’établissement de conditions propices au développement et à la réalisation des aspirations des peuples à un avenir meilleur, que ce soit au Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde.
Il ajoute que l’Arabie saoudite a toujours réitéré son engagement à aider les personnes défavorisées et les pays touchés par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.
«Le Royaume est le plus grand pourvoyeur d’aide humanitaire et d’aide au développement dans le monde arabe et islamique. Il est également l’un des trois principaux donateurs à l’échelle internationale», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com