DJEDDAH: La 19ᵉ session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’homme (CPIDH) de l’Organisation de coopération islamique (OCI) se tiendra du 22 au 26 mai 2022 au siège du secrétariat général de l’OCI à Djeddah, en Arabie saoudite.
Selon un communiqué de presse de l’OCI, le débat qui animera cette session portera sur «le rôle des institutions nationales des droits humains dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans les pays de l’OCI». L’ambassadeur Hussein Ibrahim Taha, secrétaire général de l’OCI, et le Dr Hacı Ali Açıkgül, président de la CPIDH, assureront l’ouverture officielle du débat le mardi 24 mai 2022.
Une discussion approfondie est également prévue sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour de la CPIDH, y compris celles relatives aux droits civils, politiques, économiques et socioculturels dans les États membres de l’OCI. Il sera également question des violations des droits de l’homme en Palestine et au Jammu-et-Cachemire sous occupation indienne.
La session enregistrera la présence des États membres et observateurs de l’OCI, y compris leurs institutions nationales des droits de l’homme (INDH), des experts des organisations internationales et régionales compétentes, de hauts fonctionnaires du secrétariat général de l’OCI et des représentants des groupes médiatiques.
Par ailleurs, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, un atelier d’une demi-journée est prévu le mercredi 25 mai 2022. Ce dernier se penchera sur le rôle des INDH dans les mécanismes internationaux des droits de l'homme, précise le communiqué.