RIYAD : L'Arabie saoudite a récemment été élue à la présidence de la 25e session de la Commission des Nations unies pour la science et la technologie au service du développement, un organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations unies. Le Royaume était représenté par le directeur général des affaires internationales de la Commission des communications et des technologies de l'information, Mansour Al-Qurashi.
La session s'est tenue du 28 mars au 1er avril au siège de l'ONU à Genève.
Cette réalisation reflète la participation active du Royaume dans les organisations internationales, ses contributions au renforcement de l'infrastructure numérique des pays en développement, son rôle de pionnier dans le domaine des communications et des technologies de l'information dans la région et son classement avancé parmi les pays du G20 en termes de capitalisation boursière.
Au cours de la session, qui s'est tenue en présence de nombreux responsables de haut niveau, les participants ont passé en revue des sujets tels que la quatrième révolution industrielle et la manière d'exploiter la science, la technologie et l'innovation pour un développement civilisé durable dans un monde post-pandémique. Ils ont également examiné les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information aux niveaux régional et international.
La CSTD, qui regroupe 43 pays, a été créée en 1992 pour conseiller l'Assemblée générale des Nations unies et le Conseil économique et social. La commission donne des conseils sur les questions liées à la science et à la technologie et à leurs effets sur le développement, en faisant progresser leurs politiques dans les pays en développement et en formulant des recommandations et des lignes directrices à cet égard au sein des Nations unies.
La commission est également chargée du suivi périodique de la mise en œuvre des objectifs du SMSI.
La nomination de l'Arabie saoudite à la présidence de la CSTD, pour la première fois depuis 1992, renforce la position de leader international et régional du Royaume par rapport aux travaux de la commission.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com