À la barre, Amber Heard supplie Johnny Depp: «laisse-moi tranquille»

«Je veux passer à autre chose de ma vie, mais en faisant ce genre de choses il ne me laisse pas», a-t-elle dit aux jurés (Photo, AFP).
«Je veux passer à autre chose de ma vie, mais en faisant ce genre de choses il ne me laisse pas», a-t-elle dit aux jurés (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 17 mai 2022

À la barre, Amber Heard supplie Johnny Depp: «laisse-moi tranquille»

  • À la barre, Amber Heard a expliqué avoir décidé de divorcer en mai 2016 car elle craignait pour sa vie
  • Ses avocats ont montré des photos où elle apparaît avec le côté droit du visage tuméfié

FAIRFAX: Amber Heard a supplié lundi Johnny Depp de la "laisser tranquille", dénonçant la "torture" de devoir revivre les violences conjugales qu'elle l'accuse de lui avoir fait subir, lors du procès en diffamation intenté par son ex-mari aux Etats-Unis.

"Je dois revivre chaque jour, encore et encore, les choses les plus intimes, embarrassantes, profondément humiliantes et personnelles que j'ai vécues", a expliqué l'actrice de 36 ans devant le tribunal de Fairfax, en Virginie près de Washington.

"C'est de la torture, c'est une énorme souffrance émotionnelle", a-t-elle affirmé.

"Je veux passer à autre chose de ma vie, mais en faisant ce genre de choses il ne me laisse pas", a-t-elle dit aux jurés avant de regarder son ex-époux dans les yeux et le supplier: "laisse-moi tranquille".

La vedette de la saga "Pirates des Caraïbes", qui a évité le regard de son ex-femme depuis le début du procès, lui réclame 50 millions de dollars de dommages-intérêts.

Il l'accuse d'avoir ruiné sa réputation et sa carrière en affirmant dans une tribune publiée en 2018 par le Washington Post qu'elle avait subi des violences conjugales deux ans plus tôt, sans toutefois citer son nom.

Elle a contre-attaqué et demande le double.

À la barre, l'actrice d'"Aquaman" a expliqué avoir décidé de divorcer en mai 2016 car elle craignait pour sa vie, après une énième dispute, lors de laquelle l'acteur lui aurait lancé un téléphone au visage.

Promesse de dons envolée

Leur union "s'effondrait", a-t-elle affirmé, en retenant difficilement ses larmes. "Je savais que je devais partir. Je savais que je n'y survivrais pas si je ne le faisais pas".

"Le monstre avait été cette chose qui était maintenant la norme et non l'exception. La violence était désormais normale", a-t-elle expliqué, en évoquant son ex-mari, qui selon elle la frappait régulièrement sous l'emprise de l'alcool et des drogues.

Ses avocats ont montré des photos où elle apparaît avec le côté droit du visage tuméfié. 

Les quatre premières semaines du procès ont dessiné une relation "toxique", avec des détails très crus rapportés par l'ancien couple qui avait entamé une liaison en 2011 avant de se marier en février 2015. Le divorce avait été prononcé début 2017.

Leurs disputes, souvent accompagnées de coups, ont atteint leur paroxysme lors d'un séjour en Australie, en mars 2015, quand Amber Heard affirme avoir été frappée puis agressée sexuellement par son mari.

Le débat contradictoire entamé en fin d'après-midi par l'avocate de Johnny Depp, Camille Vasquez, a été tendu. 

Amber Heard a notamment dû admettre n'avoir jamais fait don à des organisations caritatives, comme elle l'avait promis lors du règlement du divorce et répété dans la presse, des 7 millions de dollars reçus en compensation fin 2018.

"Je n'ai pas pu remplir mes obligations car j'étais poursuivie" par son ex-mari, a-t-elle dit. 

Mme Vasquez a toutefois noté qu'elle avait reçu la totalité de la somme bien avant la plainte en diffamation déposée en 2019 par Johnny Depp.

«Frapper pour me défendre»

L'acteur de 58 ans, qui avait témoigné fin avril, a admis un usage important de drogues et d'alcool mais nie avoir jamais levé la main sur Amber Heard et assure que c'était elle qui était violente. 

Amber Heard a souligné lundi la disparité des forces en admettant avoir frappé Johnny Depp. "Je parle de la différence entre un coup de poing et le fait que je doive le frapper pour me défendre", a-t-elle dit.

Ce procès entre deux célébrités est hors norme. Il est diffusé en direct à la télévision et chaque jour, des fans des deux acteurs se rassemblent devant le tribunal de cette petite ville proche de la capitale américaine.

"C'est comme un soap-opéra", a affirmé Nancy Mowery, venue de Pennsylvanie et qui a passé la nuit devant le tribunal pour assister à l'audience. 

Alethea Gnanakan, une étudiante de Virginie, estime que "les deux (ex-époux) ont souffert" dans cette "histoire tellement triste".

La bataille entre les deux camps se déroule aussi sur les réseaux sociaux où fleurissent les hashtags pour ou contre les deux acteurs.

Les débats doivent se poursuivre jusqu'au 27 mai, après quoi les sept jurés se retireront pour délibérer.

L'acteur poursuit son ex-femme aux Etats-Unis deux ans après avoir perdu un premier procès en diffamation à Londres. Il avait attaqué le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait qualifié de "mari violent".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).