MONTRÉAL : Le jury roumain avait décidé d’attribuer 12 points à la Moldavie samedi lors du concours de l’Eurovision. Dimanche, la télévision publique roumaine TVR a expliqué que ces points ont été donnés non à la Moldavie mais à l’Ukraine.
«Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n'a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale», a écrit TVR dans un communiqué.
L'Ukraine gagne l'Eurovision
L'Ukraine a remporté le concours grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi à la fin de février dernier. par les troupes russes.
Le Kalush Orchestra, dont la chanson Stefania mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points. Favoris de la compétition, les Ukrainiens devancent le Britannique Sam Ryder et son titre Space Man (466 points) et l'Espagnole Chanel avec Slo Mo (459 points).
Dimanche, le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, a regretté que le jury de Kiev n'ait accordé aucun point à la Pologne et à la Lituanie, deux soutiens importants face à Moscou.
«Une telle évaluation ne reflète pas notre véritable attitude envers vous, nos amis les plus proches en Europe. C'est vraiment dommage de donner 0 point à la Pologne et à la Lituanie. Les Ukrainiens vous attribuent 12 points!», a-t-il assuré sur Facebook.
De son côté, la Roumanie a aussi regretté que «les règles aient été modifiées en cours de jeu», sa présentatrice n'ayant pas été «autorisée» à intervenir en direct comme la majorité des autres pays pour communiquer le vote du jury de son pays.
Selon la réponse qui lui sera apportée par l'Union européenne de radio-Télévision (UER), l'organisme organisateur du concours, elle se réserve le droit «de prendre des mesures pour corriger la situation».
Lors de l'Eurovision, les jurés de chaque pays distribuent des points aux différents pays et les téléspectateurs votent par téléphone.
Quelques heures après la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, l'UER a pointé certains schémas de vote irréguliers identifiés dans les résultats de six pays durant la seconde demi-finale et de la finale. La Roumanie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Pologne, le Monténégro et Saint-Marin font partie des pays où des irrégularités ont été constatées.
«L'UER prend très au sérieux toute tentative présumée de manipulation du vote au concours Eurovision de la chanson», a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Stéphane Bern regrette que «Personne ne chante en français»
Ambassadeur de la culture française et du patrimoine, Stéphane Bern n'a pu s'empêcher de faire remarquer que la francophonie n'était pas représentée pour cette édition 2022 du concours de l'Eurovision. Le groupe Alvan & Ahez, qui représente la France, a choisi la chanson Fulenn, chantée en breton.
Commentateur aux côtés de Laurence Boccolini, il s'est autorisé une remarque: «Personne ne chante en français cette année, c'est désolant.» L’animateur français a rappelé que la Belgique a proposé une chanson en anglais. «Enfin… On peut chanter en breton ! Ce qui est formidable aussi!», a-t-il ajouté, afin de ne pas froisser les candidats français et la Bretagne.