OTAN: Processus difficile d’adhésion à un club de défense prisé

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le président finlandais Sauli Niinisto à Helsinki, le 25 octobre 2021 (Photo, AFP).
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le président finlandais Sauli Niinisto à Helsinki, le 25 octobre 2021 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 16 mai 2022

OTAN: Processus difficile d’adhésion à un club de défense prisé

  • Un pays tiers souhaitant adhérer est dans l'obligation de convaincre chacun des membres de l'OTAN de ne pas opposer son véto
  • Chaque pays de l'alliance peut ainsi manifester sa volonté d'accepter le nouveau membre au gouvernement américain, dépositaire du Traité de l'Atlantique Nord

CASABLANCA : Après sa demande d'adhésion, la Finlande a entamé, en connaissance de cause, un long chemin de croix avant le rituel d’adhésion à l’OTAN. Le pays a annoncé, ce dimanche 15 mai, sa candidature afin d'adhérer à l’alliance militaire avant une réunion en Suède avec, en vue, une demande d’adhésion simultanée des deux pays scandinaves.

Seulement, malgré le contexte de guerre froide ravivé par la guerre menée par la Russie à l’Ukraine, l'adhésion à l'OTAN impose au pays candidat un cheminement semé d’embuches. Le pays demandeur se doit de convaincre chacun des 30 membres de l'alliance, séparément, de sa contribution à la sécurité collective et de sa capacité à répondre aux obligations exigées par le club de défense militaire. Il s’agit d’un chemin extrêmement codifié imposant, autre difficulté et non des moindres, au pays tiers souhaitant adhérer, la nécessité, pour obtenir son ticket d'entrée, de convaincre, à l’unanimité, chacun des membres. 

Processus

En tout premier lieu, les pays de l'OTAN sont invités à engager des négociations d'adhésion en programmant deux réunions au siège de l'organisation à Bruxelles, où le candidat doit convaincre les représentants nationaux et les experts de l'alliance qu'il est en mesure d'accepter tous les termes du «traité de Washington et de l’Etude sur l'élargissement de l'alliance».

Cette réunion au siège de l'OTAN permet des discussions sur les implications d’ordre juridiques, financières, sécuritaires relatives à la protection des informations classifiées, et la contribution au budget commun, en fonction du poids économique du pays demandeur en proportion de son PIB comparé à celui des autres membres du club de défense.

Unanimité et consensus

Tout pays candidat se doit de s’engager sur un ensemble de réformes qui lui permettent ensuite de soumettre, selon le traité de l’alliance atlantique, une lettre d'intention au secrétaire général de l'OTAN, accompagnée d'un calendrier de mise en œuvre des ajustements réglementaires et financiers.

L’étape ultime actant l’adhésion d’un pays demandeur se traduit par la ratification du protocole d'adhésion par chaque membre de l'OTAN pris séparément. Les Chaque pays de l'alliance peut ainsi manifester sa volonté d'accepter le nouveau membre au gouvernement américain, dépositaire du Traité de l'Atlantique Nord. Le fameux article de défense mutuelle, pierre angulaire de l'OTAN, l'article 5 portant sur la solidarité en cas d'agression, ne s'applique qu'après ratification par tous les États membres de l’adhésion dudit demandeur.

Histoire récente

Le processus pour la Macédoine du Nord, le 30e membre, a pris un an. Concernant la Finlande, la Turquie, membre de l'alliance, a exprimé des réserves quant à l'intégration des deux pays scandinaves, la Finlande et la Suède, voisins de la Russie.

Cependant, selon les propos relayés par nos confrères de l’AFP lors d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Berlin ce dimanche, plusieurs participants ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité d’un consensus permettant de lever les réserves d’Erdogan.

Le secrétaire général de l'Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, pour sa part, n’a laissé aucun doute quant à sa volonté d’intégrer ces deux nouvelles candidatures. Il a assuré aux deux pays qu’ils seraient accueillis d’autant plus facilement qu’ils sont d’ores et déjà partenaires de l’alliance.  Il leur a promis un processus d'adhésion rapide et un moyen de garantir leur sécurité entre la candidature et l'adhésion définitive, contrairement à ce que prévoit traité.


Trump demande la gratuité des canaux de Panama et de Suez pour les navires américains

Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
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  • Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.
  • « J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

WASHINGTON : Donald Trump a demandé samedi que le passage des navires américains soit rendu gratuit sur les canaux de Panama et de Suez, et a chargé son chef de la diplomatie, Marco Rubio, de se saisir immédiatement de ce dossier.

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.

« Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter gratuitement via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de « reprendre » le canal construit par les États-Unis et inauguré en 1914, et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce lien stratégique, par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial.

Début avril, Washington a obtenu l'autorisation du Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte depuis 1956, concentrait lui environ 10 % du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen commencent à lancer des attaques contre des navires, disant agir en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les États-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.


Une « puissante » explosion dans un port iranien fait plus de 400 blessés

Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
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  • Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.
  • « 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

TEHERAN : Une « puissante explosion » a fait  samedi plus de 400 blessés dans un important port du sud de l'Iran, ont rapporté les médias d'État, qui n'ont pas donné de précisions sur l'origine du sinistre dans l'immédiat.

« Une puissante explosion s'est produite sur un quai du port Shahid Rajaï », a déclaré à la télévision Esmaïl Malekizadeh, un responsable local de l'administration portuaire.

Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.

« 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

Selon l'agence de presse officielle Irna, Shahid Rajaï est le plus grand port commercial d'Iran. 

Plus de 70 % des marchandises iraniennes transitent par ce port qui borde le détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

« L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué à la télévision d'État un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh.

Selon l'agence Isna, le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer la cause exacte de l'incident et l'étendue des dégâts. 

La télévision d'État a diffusé des images d'un important panache de fumée noire s'élevant dans le ciel depuis le port.

Une autre vidéo, relayée par l'agence Mehr, montre une explosion dans un hangar qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière, filmée par une caméra de surveillance.

Selon l'agence de presse Fars, la détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde.

« L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué de son côté l'agence de presse Tasnim. 

Le nombre d'employés présents au moment de l'explosion n'est pas connu pour l'instant.

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et qu'elles « fonctionnaient actuellement normalement ».

Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran, mais le pays a connu des incidents meurtriers ces derniers mois.

En septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon avait ainsi fait plus de 50 morts.


Ukraine: Zelensky dit espérer "des résultats" après sa rencontre avec Trump

 Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
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  • « Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

KIEV : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi espérer « des résultats » après sa rencontre « symbolique » avec son homologue américain, Donald Trump, qui pousse fortement pour une cessation des hostilités entre Ukrainiens et Russes, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

« Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, réitérant sa demande d'un cessez-le-feu total et inconditionnel. « Cette réunion était très symbolique et pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs », a ajouté M. Zelensky.