WASHINGTON: Un haut responsable de la Maison Blanche s'est rendu à Damas, en Syrie, au cours de cette année, pour des réunions secrètes avec le gouvernement syrien afin de négocier la libération d'au moins deux citoyens américains qui y seraient détenus, a déclaré dimanche un membre de l'administration Trump.
Selon cette source, qui a parlé sous couvert d'anonymat, Kash Patel, un assistant adjoint du président Donald Trump et haut responsable de la lutte contre le terrorisme à la Maison Blanche, s’est envolé pour Damas.
« Rapatrier les Américains détenus à l'étranger constitue une priorité majeure pour Donald Trump », a-t-on appris de la source, confirmant un rapport du Wall Street Journal.
Pour l'heure, aucun commentaire n'a été émis par la Maison Blanche ni le Département d'Etat.
Le journal, citant des responsables de l'administration Trump et d'autres personnes impliquées dans les négociations, a décrit le voyage de Patel comme la première rencontre entre un haut responsable américain et le gouvernement isolé du président syrien Bashar Assad sur le sol syrien, depuis plus d'une décennie.
La guerre civile a éclaté en Syrie il y a près d’une décennie, après qu'Assad a lancé en 2011 une répression brutale contre les manifestants appelant à la fin du règne de sa famille.
Les responsables américains espèrent qu’un accord avec Assad pourrait aboutir à la libération d'Austin Tice, un journaliste indépendant et ancien officier de la Marine, disparu alors qu'il était en reportage en Syrie en 2012, et celle de Majd Kamalmaz, un thérapeute syro-américain qui a disparu après avoir été arrêté à un poste de contrôle en 2017, a indiqué le quotidien.
Au moins quatre autres Américains seraient détenus par le gouvernement syrien, selon le quotidien, mais peu d’informations ont filtré à ce sujet.
Le Journal a rapporté que Trump avait écrit à Assad une lettre privée en mars, proposant un «dialogue direct» concernant Tice.
Selon les personnes impliquées dans les pourparlers, le chef de la Sûreté Générale libanaise, Abbas Ibrahim, a rencontré la semaine dernière à la Maison Blanche le conseiller à la sécurité nationale, Robert O'Brien, pour discuter des otages américains en Syrie.
Les pourparlers avec la Syrie ne sont pas très avancés, selon les personnes ayant des informations à ce sujet, a rapporté le journal, affirmant que Damas exhortait Washington à retirer toutes ses forces du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com