BERLIN: Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba s'est félicité dimanche du "précédent" créé par la décision de l'Allemagne de fournir de premières armes lourdes à Kiev, dans une vidéo postée sur son compte Facebook.
"Le jour où je suis arrivé à Berlin, il y avait une formation pour des soldats ukrainiens à l'utilisation d'artillerie automotrice allemande de 155 mm de calibre", a déclaré M. Kouleba, à l'issue d'une visite de quatre jours à Berlin. "Bientôt, ces Howitzer automoteurs frapperont l'ennemi. Un précédent a été créé. L'obstacle psychologique (à la fourniture d'armes lourdes à l'Ukraine) a été surmonté", a-t-il estimé.
Le ministre ukrainien s'est aussi réjoui de l'évolution de la position de Berlin quant à sa dépendance aux hydrocarbures russes.
"Nous avons beaucoup parlé d'un embargo sur le gaz" russe, a souligné M. Kouleba, et "mon impression est que la décision politique fondamentale quant au fait que la dépendance allemande est un énorme problème et qu'il faut y mettre fin, cette décision a été prise".
Sur l'obtention par l'Ukraine du statut de candidat à l'entrée dans l'Union européenne - sur laquelle les 27 Etats-membres, divisés, doivent statuer en juin - il a appelé Berlin à jouer un rôle moteur en ce sens.
"Le choix des élites allemandes est très simple: soit vous prenez la tête de ce processus et vos noms resteront gravés dans l'histoire de l'Europe, soit cela aura lieu de toutes façons, mais sans votre leadership".
Pendant sa visite en Allemagne, M. Kouleba a participé à une réunion des ministres des affaires étrangères du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni) à Wangels.
Samedi, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, il a rencontré à Berlin le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Le chef de la diplomatie américaine a à cette occasion souligné à nouveau "l'engagement durable des Etats-Unis pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à la guerre non provoquée de la Russie", selon le porte-parole du département d'Etat Ned Price.
Les deux hommes ont également discuté des "solutions" possibles pour exporter des céréales ukrainiennes malgré le blocus des ports ukrainiens par la flotte russe en mer Noire.
Ce blocage de la production agricole ukrainienne, grand exportateur de céréales, menace d'accroître l'insécurité alimentaire de nombreux pays, notamment africains.