TRIPOLI: De violents affrontements ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche entre groupes armés dans la banlieue ouest de la capitale libyenne, sans faire de victimes.
"Les affrontements entre des groupes armés ont éclaté tard samedi soir et se sont poursuivis jusqu'à dimanche matin dans la zone entre les villes de Sayyad et Janzour", a indiqué à l'AFP une source du ministère de l'Intérieur qui a préféré garder l'anonymat.
Située dans la banlieue ouest de Tripoli, Janzour abrite le siège de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) mais également des complexes résidentiels gardés, réservés au personnel des missions diplomatiques étrangères.
Aucune victime n'est à déplorer, selon cette source, mais les combats ont "endommagé des habitations de particuliers" et forcé "la fermeture durant plusieurs heures de la route du littoral" qui relie Tripoli aux villes de l'ouest jusqu'à la frontière tunisienne.
Si aucune source officielle n'a pour l'heure donné de raisons pour ces affrontements, des médias locaux ont évoqué la mort d'un commandant d'un groupe de la ville de Sayyad, une petite localité à environ 25 km à l'ouest de Tripoli, tué par un autre groupe armé.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos non authentifiées montrent des échanges de tirs entre hommes armés et des véhicules militaires près de Janzour.
Plongée dans le chaos politique et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi à la suite d'une révolte populaire appuyée par l'Otan en 2011, la Libye est minée par les divisions et se retrouve depuis début mars avec deux gouvernements rivaux.
De nombreuses milices et groupes armés, échappent au contrôle des autorités, bien qu'ils aient pour la plupart été intégrés aux forces de sécurité.
La sécurité demeure précaire, avec des affrontements sporadiques entre groupes armés.