RIYAD : Le chef d'une délégation saoudienne qui dirige les efforts du Royaume en matière de progrès technologique spatial avec les États-Unis a tenu plusieurs réunions bilatérales vendredi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Le président de la Commission spatiale saoudienne, Abdallah Al-Swaha, s'est entretenu à plusieurs reprises avec des dirigeants de sociétés spatiales américaines afin d'échanger expertise et technologies et de renforcer les capacités communes dans le secteur spatial.
Ces réunions s'inscrivent dans le cadre de la visite officielle du ministre saoudien aux États-Unis, où il a rencontré le fondateur et PDG d'Axiom Space, Michael Suffredini, et le PDG de Redwire, Peter Cannito.
Les réunions ont abordé l'échange de savoir-faire et de technologies liés aux plateformes de microgravité, la coopération conjointe dans l'industrie des satellites, l'amélioration des capacités conjointes de détection des débris spatiaux et la contribution effective à la construction de systèmes de navigation avancés, selon le communiqué de la SPA.
Jeudi, Al-Swaha a également rencontré des responsables d'entreprises spatiales américaines, notamment John Elbon, directeur d'exploitation de United Launch Alliance, et Jane Poynter, fondatrice et codirectrice générale de Space Perspective.
Les réunions visaient à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des services de lancement de vaisseaux spatiaux, à établir des partenariats pour contribuer à la croissance du secteur du tourisme spatial, à échanger des connaissances et des technologies, et à développer le rôle du secteur dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 du Royaume.