ABOU DHABI : Les technologies spatiales développées par la Mission Mars des Émirats Arabes Unis contribueront à l'industrie aérospatiale de trois manières principales - la transformation de la conception des avions, la technologie de ventilation et la propulsion des avions, a déclaré Badr Al Olama, le responsable de l'aérospatiale chez la Compagnie d'investissement Mubadala.
Pour que la Mission Mars des Émirats Arabes Unis réussisse et pour que l'homme puisse survivre au long voyage et ensuite poser le pied sur la planète rouge, des avancées technologiques majeures en matière de ventilation seront nécessaires.
Ces innovations seront déterminantes pour le développement des systèmes de ventilation des avions existants, a expliqué M. Al Olama avant d’ajouter que "la Mission Mars créera une quantité importante de données inestimables qui aideront à façonner l'avenir des techniques de fabrication dans des domaines tels que le développement de satellites et l'innovation en matière de vaisseaux spatiaux".
"Nous sommes à deux doigts du tourisme spatial, avec des avancées majeures dans la Galaxie vierge, ce qui nous rapprochent du premier vol touristique dans l'espace", a-t-il dit.
Expliquant l'impact des technologies spatiales développées par la Mission Mars des EAU sur l'industrie aérospatiale, Al Olama a affirmé que dans la conception des avions, les matériaux qui aident à maintenir les avions et les vaisseaux spatiaux dans des environnements difficiles et des températures extrêmes vont évoluer.
Et en ce qui concerne la propulsion des avions, il a indiqué que « l'industrie aéronautique envisage de revoir la conception des systèmes afin d'améliorer le rendement du carburant de manière à permettre des vols encore plus longs », et d’ajouter que les « deux domaines qui ont déjà gagné en importance dans l'industrie sont l'utilisation de carburants synthétiques et l'adoption de moteurs électriques, qui ont tous deux connu des développements passionnants au cours des derniers mois et des dernières années".
Tourisme spatial
Virgin Galactic poursuit ses efforts pour réaliser son premier vol spatial commercial et est en discussion avec d'autres pays ayant leurs propres programmes spatiaux. L'un des aspects les plus importants du tourisme spatial, qui a été forgé par Virgin Galactic, est selon Al Olama « la capacité à créer des opportunités pour que des personnes de tous horizons puissent faire l'expérience de l'espace ».
"Ce domaine était auparavant l'apanage des astronautes d'élite, mais avec Virgin Galactic et le soutien des donateurs, il y aura des opportunités uniques pour les personnes issues de milieux défavorisés ainsi que pour les personnes ayant des besoins spéciaux de faire l'expérience des merveilles de l'espace. En fin de compte, la mission est d'ouvrir cette possibilité impressionnante au plus grand nombre de personnes possible", a-t-il conclu.