LONDRES: Le président américain Joe Biden et le roi Abdallah II de Jordanie ont discuté vendredi des moyens de «faire face de toute urgence» à la recrudescence de la violence en Israël et en Cisjordanie.
La région est en proie à une vague de troubles meurtriers depuis fin mars: les forces de sécurité israéliennes et les Palestiniens s’y affrontent régulièrement.
«Les deux dirigeants se sont penchés sur les derniers événements de la région et ont discuté de mécanismes urgents pour endiguer la violence, tempérer les propos et réduire les tensions», a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Les tensions restent vives et la vague d'attaques a tué au moins 18 personnes depuis le 22 mars. Selon un bilan établi à ce sujet, 31 Palestiniens et trois Arabes israéliens sont morts au cours de la même période.
D’après un communiqué émis par la Maison Blanche, le président américain et le roi de Jordanie ont réaffirmé que leurs pays étaient liés par une amitié solide et de longue durée.
«La Jordanie est un allié précieux et une force de stabilité au Moyen-Orient. Le président a rappelé que les États-Unis soutenaient la Jordanie et le leadership du roi.»
Lors de l’entretien, Biden a confirmé qu’il encourageait vivement la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, et a évoqué la nécessité de préserver le statu quo historique du sanctuaire Haram al-Charif, également appelé Mont du Temple.
Par ailleurs, le président a reconnu le rôle crucial de la Jordanie à Jérusalem en tant que gardien des lieux saints musulmans.
Les dirigeants ont enfin discuté des avantages politiques et économiques d'une intégration régionale plus approfondie dans les projets d'infrastructure, d'énergie, d'eau et de climat, étant donné que la Jordanie constitue un noyau indispensable pour une telle coopération et de tels investissements.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com