VATICAN: Le pape François a nommé trois prêtres catholiques libanais à la tête de certains des diocèses les plus importants des Églises catholiques orientales. Selon les observateurs du Vatican, cette décision serait un «nouveau signe d’attention envers le clergé et les fidèles du pays.»
Le révérend Joseph Abdel-Jalil Chami a été élu, avec le consentement du chef de l’Église catholique, archevêque de Hassaké-Nisibe, en Syrie.
Quant au révérend Élie Joseph Warde, il a été nommé évêque de l’éparchie du Caire des Syriens et vicaire patriarcal pour le Soudan et le Soudan du Sud.
Enfin, le révérend Jules Boutros, lui, a été affecté au poste d’évêque de la curie patriarcale d’Antioche des Syriens.
D’après un communiqué publié par le Bureau de presse du Vatican, les trois nouveaux évêques sont nés au Liban et y ont effectué leurs études de théologie.
L’Église catholique au Liban est considérée comme étant la plus importante et la plus influente du Moyen-Orient. Elle représente aujourd’hui près de 50% de la population chrétienne.
Interrogé par Arab News, le père Giuseppe Ciutti, un prêtre italien qui a séjourné en Irak, dit: «Cela n’est autre qu’un nouveau signe d’attention de la part du pape François envers le clergé et les fidèles qui vivent au Liban – un pays arabe où la présence catholique a toujours été remarquable et où la cohabitation entre les différentes religions est fructueuse».
Le pape «a toujours eu une affection particulière pour les chrétiens libanais», ajoute le prêtre.
Le voyage du pape au Liban, initialement prévu pour le mois prochain, a été reporté parce que le souverain pontife, âgé de 85 ans, a des difficultés à marcher en raison d’une forte douleur au genou droit, sans oublier la sciatique chronique dont il souffre et qui provoque également des douleurs aux jambes.
La visite au Liban, qui aura probablement lieu en automne, avait été annoncée par le gouvernement libanais et était prévue pour les 12 et 13 juin. Le Vatican ne l’a jamais officiellement confirmée, mais le pape a évoqué, à plusieurs reprises, des projets relatifs à ce voyage lors de récentes entrevues.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com