LONDRES: Une veillée a été organisée jeudi à Londres, pour rendre hommage au parcours de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, un jour après son assassinat en Cisjordanie.
Shireen Abu Akleh, une journaliste américano-palestinienne qui a couvert le conflit du Moyen-Orient pendant plus de vingt-cinq ans, a été abattue mercredi lors d'un raid militaire israélien dans la ville de Jénine, en Cisjordanie. Les journalistes qui l'accompagnaient, dont l'un a été blessé par balle, ont déclaré que les forces israéliennes leur ont tiré dessus alors qu'ils étaient vêtus de vestes de reporters clairement identifiables.
La veillée, à laquelle ont assisté quelque deux cents personnes, visait également à commémorer tous les journalistes palestiniens martyrs tombés en Israël dans le but «d'apporter la vérité au monde», selon les organisateurs de la Campagne de solidarité avec la Palestine.
Shireen Abu Akleh's vigil this evening drew a large audience at Portland Place next to a biased BBC which largely ignores Israel's atrocities. @hzomlot spoke showing great dignity as well as justified anger at the assassination of a pioneering much loved Palestinian journalist. pic.twitter.com/i1Wzk762ud
— PSC Brixton (@PSCBrixton) May 12, 2022
L'ambassadeur palestinien au Royaume-Uni, Husam Zomlot, s'est joint à des dizaines de personnes en deuil, dont des journalistes, qui se sont rassemblées à 17 h 30 devant le siège de la BBC et ont été invitées à apporter des bougies, des drapeaux et des photos.
Par ailleurs, des milliers de personnes devraient prendre part à une manifestation nationale samedi à Londres pour rendre hommage à Mme Abu Akleh et commémorer soixante-quatorze ans d'occupation israélienne continue.
«Un an après le bombardement israélien de onze jours sur Gaza, qui a ôté la vie à soixante-sept enfants, les manifestants exigeront des sanctions contre Israël pour ses crimes de guerre, son occupation illégale et son apartheid en Palestine», ont déclaré les organisateurs appartenant à l’organisation non gouvernementale (ONG) Friends of Al-Aqsa (FOA), dans un communiqué.
Les manifestants porteront des photos de Shireen Abu Akleh ainsi que cinquante-cinq vestes de presse pour représenter les cinquante-cinq journalistes tués par Israël depuis 2000. Devant l’enceinte de la BBC, les noms de chacun de ces journalistes seront affichés dans un mémorial aux journalistes tués par les forces israéliennes.
Be there Saturday ????
— Friends of Al Aqsa (@FriendsofAlAqsa) May 12, 2022
From 12pm, Portland Place (by the BBC)#Nakba74 #FreePalestine #EndApartheid pic.twitter.com/WuHbgb6p2c
«Qu’Israël prenne des journalistes pour cible est un crime de guerre», a déclaré Shamiul Joarder, responsable des affaires publiques à la FOA. «Aujourd'hui, nous demandons des sanctions immédiates contre Israël.»
Les manifestants demanderont la fin de l'occupation illégale et de l'apartheid d'Israël en Palestine; une occupation connue par beaucoup comme la nakba («catastrophe»), qui a commencé en 1948 lorsque plus de sept cent cinquante mille hommes, femmes et enfants palestiniens ont été forcés de fuir leurs maisons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
(Avec AP)