RIYAD: L'ambassade de France et l'Alliance française en Arabie saoudite célèbrent la Journée de l'Europe avec le concert de gala de l'opéra Voices of Peace («Des voix pour la paix»), en partenariat avec la Commission de la musique du ministère saoudien de la Culture et les entreprises Ardian et Egis.
À l'occasion cette journée, l'orchestre philharmonique international de Paris est invité à se produire le 11 mai à Riyad et le 12 mai à Djeddah. L’ensemble composé de 26 musiciens européens, fondé et dirigé par le maestro Amine Kouider, se rendra dans le Royaume pour se produire lors du concert, à l'occasion des festivités du mois de l'Europe.
A l'occasion du mois de l'Europe, l'Orchestre Philarmonique de Paris "Voices of Peace" & l'Orchestre national saoudien jouent l'hymne à la joie de Beethoven. Heureux d'entendre l'hymne europeen chanté en arabe!
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) May 11, 2022
Le dialogue culturel est au ❤️ du partenariat franco-saoudien!
?????? pic.twitter.com/3UU8w5fHtD
Cette célébration coïncide avec la présidence française de l'Union européenne, qui prendra fin en juin 2022. Elle donne un sens particulier à cette manifestation spéciale.
Ce concert se veut un événement fédérateur, promouvant les valeurs de paix, de fraternité et d'amitié. En effet, Voices of Peace réunira vingt musiciens de l'orchestre national saoudien, 30 chanteurs du chœur national d'Arabie saoudite, et 30 choristes de l'orchestre philharmonique international, qui se produiront ensemble. Ce sera la première fois que cet orchestre et ce chœur se produiront sur scène avec des interprètes européens de musique classique.
Ils proposeront ensemble un concert au répertoire diversifié, reflétant cette fusion artistique. Ils interpréteront des morceaux de Bizet, Offenbach, Mozart, Verdi et le célèbre hymne à la joie de Beethoven, l'hymne de l'Union européenne, qui sera chanté en français, en arabe et en allemand, sans oublier le répertoire de musique saoudienne.
A Riyad, cet ensemble s'est produit au Palais de la culture, et à Djeddah à l'amphithéâtre du Batterjee Medical College. Ces deux concerts célébrent l'amitié franco-saoudienne, mais particulièrement l'Europe, la paix, la solidarité et l'amitié.
Assisteront notamment au concert l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, le PDG du groupe Egis, Laurent Germain et le PDG du groupe Ardian, François-Aïssa Touazi.