RIYADH: La Commission géologique saoudienne (SGS) a signé dimanche un nombre de contrats avec des consultants et des organismes internationaux reliés à des projets de levés géologiques.
Ces études géologiques sont les plus importantes du monde, avec un budget qui s'élève à 2 milliards SR (plus de 452 millions d’euros).
La cérémonie de signature etait présidée par Bandar Alkhorayef, ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, accompagné par le ministre de l'Investissement, Khalid Al-Faleh, le ministre des Transports, Saleh Al-Jasser, ainsi que des membres de délégations et des représentants d’entreprises internationales qui ont obtenu les contrats.
Alkhorayef a déclaré que la signature de ces contrats marque le début d'une entreprise monumentale de collecte de données au Royaume. «Nous avons franchi la première étape pour faire un troisième pilier du secteur minier», a-t-il ajouté, faisant référence au paysage industriel saoudien.
Le ministre a déclaré que le programme encadre une collecte de données plus fiables et précises sur les ressources minérales du Royaume, ce qui permet d’exploiter les vastes richesses minérales et jeter de solides bases pour bâtir une économie nationale durable.
Une approche à trois volets caractérise le programme, avec des levés géophysiques atmosphériques avancés, des levés géochimiques à composantes multiples, et une production de cartes géologiques détaillées.
Le SGS a fournit dans un communiqué plus de détails sur l’un des contrats, précisant qu’il comprend un accord de partenariat technique avec un consortium qui représente entre autres International Geoscience Services Co. et Geological Survey of Finland.
Un contrat d'étude géochimique à composantes multiples d’Arabian Shield s’est vu attribuer à China Geological Survey. Il a pour but de récolter et analyser plus de 110 000 échantillons de sédiments de vallée et de métaux lourds dans la zone au cours des 6 prochaines années.
M. Zhong Ziran, vice-ministre chinois des études géologiques, a déclaré que ce contrat marque le deébut d’une grande coopération entre l’Arabie saoudite et la Chine.
La SGS a attribué le contrat de levés géophysiques aériens avancés, pour le secteur n#1 de la zone «Arab Shield», à Sander Geophysics Ltd.
Selon l'accord, la société devra récolter et analyser des données géophysiques, produire un certain nombre de cartes géophysiques numériques, et identifier les formations rocheuses et les dépôts minéraux de la région.
Le programme a pour mission d’étudier près de 600 000 km2 de la région du bouclier arabe, riche en minéraux.
Les trois autres contrats ont été rafflés par Xcalibur Airborne Geophysics afin de réaliser des levés géophysiques aériens avancés dans les secteurs 2 et 3 du Bouclier arabe.
Simon Bush, PDG de Xcalibur, a dit: «Je suis très heureux de travailler avec la Commission géologique saoudienne».
Ces programmes cherchent à stimuler la contribution du secteur minier au produit intérieur brut du Royaume, ce qui pourrait créer 220 000 emplois potentiels.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com