MIAMI : Les survivants et familles de victimes de l'effondrement d'un immeuble de Floride, qui avait fait 98 morts en 2021, vont recevoir au moins 997 millions de dollars de dédommagement selon un accord négocié devant la justice, a confirmé un des avocats des parties civiles.
L'édifice de douze étages s'était écroulé partiellement au beau milieu de la nuit le 24 juin à Surfside, au nord de Miami Beach. Aux 997 millions, s'ajouteront "environ 100 millions de dollars de plus que nous allons récupérer pour les victimes", a ajouté l'avocat, Carlos Silva.
L'accord, annoncé ce mercredi par un tribunal du comté de Miami-Dade, met fin à un recours collectif contre plusieurs entités.
Etaient notamment mis en cause les promoteurs d'un projet de construction à proximité, accusés d'avoir contribué, à cause des vibrations engendrées par leurs travaux, à l'effondrement de l'immeuble sinistré.
"Bien qu'aucun montant d'argent ne suffira jamais à les dédommager, nous espérons que la clôture du chapitre judiciaire de cette catastrophe apporte quelque réconfort aux victimes", a salué Harley Tropin, un autre de leurs avocats, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Le juge chargé du dossier, Michael Hanzman, avait déjà approuvé en mars un accord portant sur 83 millions de dollars, mais qui n'indemnisait que les propriétaires d'appartements de l'immeuble et pas les proches des victimes.
À l'exception d'un adolescent secouru au cours des premières heures, les secouristes, qui avaient travaillé d'arrache-pied pendant un mois, n'avaient pu sauver aucun des habitants présents dans cet immeuble lors de la catastrophe.
Les raisons de l'effondrement de l'édifice, baptisé Champlain Towers South et qui donnait sur le front de mer de Surfside, n'ont pas encore été établies avec certitude, mais les premiers éléments de l'enquête avaient laissé apparaître que la structure du bâtiment semblait par endroits dégradée.