RIYAD: L'Arabie saoudite a encouragé l'innovation pour créer un environnement minier intelligent et prendre soin des compétences et du capital humain pour favoriser le succès minier, a déclaré le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales.
Lundi, s'exprimant lors de la conférence Mining Indaba au Cap, Bandar Alkhorayef a déclaré que la demande mondiale de minéraux critiques augmentait et continuerait d'augmenter.
«La responsabilité des gouvernements est de créer des écosystèmes miniers socialement et écologiquement durables tout en répondant à cette demande.»
Le ministre a affirmé que le Royaume s'efforçait de créer un écosystème minier assurant la transparence, la durabilité et un bon climat d’affaires, afin d'offrir des conditions exceptionnelles aux investisseurs du secteur.
«La responsabilité des gouvernements est de créer des écosystèmes miniers socialement et écologiquement durables tout en répondant à cette demande.»
Le secteur minier saoudien a réalisé des revenus record en 2021, s'élevant à 727 millions de riyals saoudiens (184 millions d’euros), et a réussi à attirer des investissements d'une valeur de plus de 30 milliards de riyals saoudiens (un RS = 0,25 euros), tout en cherchant à stimuler des investissements supplémentaires d'une valeur de 120 milliards de RS.
«L'infrastructure requise pour soutenir l'exploitation minière est d'une importance capitale pour le succès du secteur minier. Nous la développons pour créer des opportunités d'investissement pour le secteur minier», a ajouté Alkhorayef.
EN BREF
Le secteur minier saoudien a réalisé des revenus record en 2021, s'élevant à 184 millions d’euros
Il a réussi à attirer des investissements d'une valeur de plus de 30 milliards de RS, et cherche à stimuler des investissements supplémentaires d'une valeur de 120 milliards de RS.
Soulignant l'importance des études géologiques, le ministre saoudien a indiqué que les données de ces études «diminuaient les risques des investissements dans l'exploitation minière».
«L'Arabie saoudite a développé une stratégie minière dans le cadre de la Vision 2030 après avoir examiné les expériences d'autres pays», a-t-il précisé.
L'Arabie saoudite s'est efforcée de modifier la réglementation et la législation du secteur minier dans le but de créer un environnement favorable aux investisseurs dans ce secteur.
Le Royaume cherche à accroître la contribution du secteur à la croissance, à la diversification économique, à la création d'emplois et à la transition vers une énergie propre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com