SINGAPOUR: Les autorités de Singapour ont interdit un film indien controversé pour une image "provocatrice et biaisée" des musulmans du Cachemire et disant craindre des tensions religieuses et ethniques.
"The Kashmir Files" sorti en mars et devenu un grand succès au box office indien, se déroule lors de l'insurrection des indépendantistes musulmans au Cachemire contre le régime indien de l'époque, entre 1989 et 1990.
La décision d'interdire le film a été prise à cause de "l'image provocatrice et biaisée des musulmans et la description de persécutions contre les hindous" qu'il contient, a indiqué le régulateur singapourien des médias.
"Ces représentations ont le potentiel de créer des distensions entre les différentes communautés et de perturber la cohésion sociale et l'harmonie dans notre société multi-raciale et multi-religieuse".
Les affrontements entre forces de sécurité et militants cachemiris ont fait des milliers de morts y compris civils entre 1989 et 1990. Des violations généralisées des droits de l'homme sont documentées dans les deux camps.
Des centaines de milliers de Cachemiris, dont 200 000 hindous, appelés "pandits", furent contraints de fuir vers d'autres régions de l'Inde. Selon les données officielles, 219 Pandits ont alors trouvé la mort. Mais le film passe sous silence les exactions dont ont été victimes les musulmans.
Le film a été applaudi par le Premier ministre Narendra Modi et des nationalistes hindous l'ont utilisé pour attiser le ressentiment à l'égard de la minorité musulmane du pays.
La cité-Etat d'Asie du Sud-Est compte quelque 5,5 millions d'habitants, dont la plupart sont d'origine chinoise mais aussi d'importantes minorités malaises musulmanes et indiennes de confession hindouiste.
Le réalisateur du film, Vivek Agnihotri, a critiqué vivement cette décision, estimant que Singapour était "le censeur le plus arriéré au monde".
Le pays, étroitement contrôlé, interdit régulièrement des films ou textes de peur de créer des tensions intercommunautaires.