Le K2, le nouveau défi de Nelly Attar

Nelly Attar au sommet de l’Everest en 2019. À son bras, les drapeaux saoudien et libanais (photo fournie).
Nelly Attar au sommet de l’Everest en 2019. À son bras, les drapeaux saoudien et libanais (photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 09 mai 2022

Le K2, le nouveau défi de Nelly Attar

  • Entrepreneuse, coach, athlète de haut niveau, Nelly Attar est surtout l’une des premières femmes arabes à avoir atteint le sommet du mont Everest en 2019
  • «Quel que soit votre projet, n’ayez jamais peur de prendre des risques pour réaliser vos rêves», affirme Nelly Attar

PARIS : Entrepreneuse, coach, athlète de haut niveau, Nelly Attar est surtout l’une des premières femmes arabes à avoir atteint le sommet du mont Everest en 2019. Elle se lance aujourd’hui un nouveau défi: gravir le K2, le deuxième plus haut sommet du monde, qui culmine à 8 611 mètres. Il s’agit de l’une des expéditions d’alpinisme les plus difficiles et plus dangereuses du monde. Seules trois cent soixante-dix-sept personnes sont parvenues à en atteindre le sommet, dont 5% de femmes seulement.

Sur le mont Kilimandjaro (fournie)
Sur le mont Kilimanjaro (fournie)

«Aucune femme arabe n’a réussi cet exploit jusque-là», confie la jeune alpiniste à Arab News en français. Elle prépare cette aventure avec un soin extrême, s’entraînant de douze à vingt heures par semaine, et compte la concrétiser du 18 juin au 4 août 2022.

Cette ascension lui prendra deux mois «à cause des nombreuses crevasses et des conditions météo particulièrement difficiles sur cette montagne», explique-t-elle. En effet, les vents sont quasi omniprésents. De violentes tempêtes s’abattent sur la montagne et ont déjà bloqué des expéditions pendant plusieurs jours, causant la mort de nombreux alpinistes. «Le K2 est d’ailleurs surnommé “montagne sauvage”, “montagne sans pitié”, ou encore “sommet de la terreur” en raison de la difficulté technique et physique de son ascension», précise-t-elle.

Nelly Attar (fournie)
Nelly Attar (fournie)

La jeune femme d’origine libanaise, âgée de 31 ans, est née en Arabie saoudite, où elle réside encore. Après une formation en psychologie à l’université américaine de Beyrouth suivie d’un master obtenu au Royaume-Uni, sa passion pour le sport prend le dessus et l’amène à fonder, en 2017, Move, le premier studio de danse saoudien, dès la levée de l’interdiction pour les femmes de pratiquer un sport en Arabie saoudite. Elle lance cette aventure dans un entrepôt qui appartient à son beau-père.

«Il y avait un réel besoin de faire des activités sportives dans le pays, en particulier pour les femmes», explique la jeune femme. «Je n’avais pas d’expérience dans le management, mais je savais que je voulais faciliter l’accès à la pratique du sport au plus grand nombre. Je tenais à ce que les gens aient envie de bouger, d’où le nom que j’ai donné au studio. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons également lancé des cours de sport gratuits», avoue la jeune alpiniste. En outre, «c’est un domaine dans lequel il existe beaucoup de possibilités. Certes, tu te poses des questions, mais toute l’énergie qui est partagée en vaut la peine», explique-t-elle.

Nelly Attar lors d'une escalade d'entrainement (fournie)
Nelly Attar lors d'une escalade d'entrainement (fournie)

Cette passion pour le sport, Nelly Attar la découvre dès son enfance, même si, à cette époque, selon elle, très peu d’activités sportives étaient proposées à l’école en Arabie saoudite. «J’essayais de me dépenser et de me dépasser dès que j’en avais l’occasion. Mais c’est surtout à l’université que j’ai compris combien il m’était essentiel et nécessaire de pratiquer des sports. C’était devenu indissociable de mon quotidien», explique Nelly.

Nelly Attar en cordée (fournie)
Nelly Attar en cordée (fournie)

Depuis, elle milite sans arrêt pour la pratique du sport et soutient toutes les démarches associatives dans ce sens, notamment celles qui incluent les femmes. «Avec Move, le volet social était très important et c’est pour cela que j’ai tenu à proposer des cours gratuits. Plus tard, lorsqu’il est devenu difficile de pratiquer en salle à cause de la Covid-19, nous avons multiplié les initiatives en plein air sur la route. Et cela a été un succès», déclare-t-elle, enthousiaste.

«Au-delà du bien-être physique qu’il procure, l’impact du sport sur la société est très important. Il améliore la qualité de vie, développe la confiance en soi, véhicule de nombreuses valeurs, notamment la solidarité, l’unité, la discipline et la persévérance. Même du point de vue de la santé publique, il est essentiel de soutenir ce secteur. À titre d’exemple, lorsqu’on pratique une activité physique, les risques de maladies chroniques sont plus rares», explique cette athlète qui a escaladé quatorze autres sommets à travers le monde (dont quatre font partie du défi Seven Summits), a terminé deux courses IronMan et a couru six marathons internationaux.

Échauffements en salle (fournie)
Échauffements en salle (fournie)

La jeune femme sait qu’elle inspire de nombreuses femmes dans le monde arabe, notamment en Arabie saoudite. En décembre 2019, elle reçoit le prix de «l'influenceuse féminine de l'année» lors des FIT Awards organisés par Sport360 à Dubaï, déterminés par un vote du public. Cette récompense la comble. «Je suis très heureuse lorsque je vois que j’ai la possibilité d’aider des personnes à être plus actives. Je veux continuer à encourager les gens à bouger et à se dépasser, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent», confie la jeune alpiniste. Elle appelle les femmes arabes à «voir grand», à «aller jusqu’au bout de leurs rêves et de leurs ambitions». «Quel que soit votre projet, n’ayez jamais peur de prendre des risques pour réaliser vos rêves», conclut Nelly Attar.


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.