RIYAD: En dépit des prévisions optimistes pour le tourisme au Moyen-Orient, une étude menée par YouGov, avant le Future Aviation Forum à Riyad, a révélé une confusion généralisée au sujet des réglementations sanitaires en matière de transport aérien, susceptibles de toucher le secteur aéronautique.
L'étude a révélé que 46% des résidents du Golfe, de même que 32% des Américains, 40% des Italiens et 40% des Britanniques, estimaient que des réglementations sanitaires confuses les empêcheront de prendre l’avion en 2022, un indicateur très négatif pour la reprise du secteur.
En outre, 68 % des personnes dans le Golfe, ainsi que 46 % des personnes interrogées aux États-Unis, 61 % des personnes en Italie, et 65 % des personnes sondées au Royaume-Uni avaient choisi de ne pas voyager en 2021, en raison de ces mêmes confusions.
L'enquête a été réalisée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et dans les pays du Golfe suivants: Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Cette appréhension existe alors que les prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoient que les bénéfices du secteur du voyage et du tourisme au Moyen-Orient pourraient atteindre 246 milliards de dollars (un dollar = 0,95 euros) en 2022.
En avril, le PDG de l'Office saoudien du tourisme, Fahd Hamidaddin, a indiqué que le Royaume s'attendait à une croissance de 150 % du tourisme constitué par des voyageurs étrangers au deuxième trimestre 2022.
Un rapport publié par le Futur Aviation Forum (FAF) indique que l'Autorité générale de l'aviation civile saoudienne (Gaca) est en train d'établir une stratégie pour assurer la protection du secteur face à d'éventuelles crises sanitaires à venir.
«Le trafic de passagers ne devant pas revenir aux niveaux précédant 2019 avant 2024, nous devons trouver des moyens d'harmoniser les procédures d'informations sanitaires et d'améliorer le partage des informations et la visibilité entre les pays», a déclaré Abdelaziz al-Douailej, président de la Gaca dans le rapport.
Dans le rapport du FAF, Saleh ben Nasser al-Jasser, ministre des Transports et de la Logistique du Royaume, a précisé que la clarté dans les exigences actuelles en matière de voyage et la confiance dans la capacité du secteur à résister à une future crise sanitaire sont essentielles pour que le secteur mondial de l'aviation se redresse rapidement.
Les plans de relance des activités du secteur de l’aviation seront l'un des principaux sujets abordés lors du FAF, qui se tiendra à Riyad en mai.
Cet événement accueillera principalement des dirigeants et des PDG internationaux ainsi que des organismes de réglementation qui détermineront l'avenir du transport aérien international et feront avancer les solutions de l’après pandémie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com