PARIS: En collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, l’Institut du monde arabe a lancé depuis octobre 2021 un nouveau cycle de rencontres autour de la philosophie, pour découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonnances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité.
Le jeudi 5 mai, l'IMA propose comme thème « Le prophète comme modèle chez Avicenne », une séance animée par Meryem Sebti. Docteur en philosophie et docteur habilitatus, dont le champ de recherche est la philosophie médiévale arabe, elle est, par ailleurs, chargée de recherche au CNRS et depuis 2018, chargée de conférences invitée à l’École Pratique des Hautes Études.
Elle a publié de nombreux travaux sur Avicenne, dont le dernier, Avicenne. Prophétie et gouvernement du monde, est paru aux éditions du Cerf en 2021.
Retrouvez toutes les informations complémentaires dans le communiqué de presse ci-joint.
Pour elle, il s'agit de montrer que "le prophète n’est pas seulement celui qui transmet la Loi révélée à l’être humain, ni simplement celui qui assure le meilleur gouvernement possible de la cité : il est aussi un modèle de perfection pour les hommes. Cette exemplarité du prophète trouve son fondement dans la structure même de la métaphysique d’Avicenne. La médiation du prophète – explicitement désignée par Avicenne, conformément à la révélation coranique, comme un homme, un simple mortel – manifeste pleinement la continuité ininterrompue qui relie le monde sensible au monde c leste. Le monde sensible n’est pas un monde d’exil, coupé de sa source. La présence du prophète – la perfection noétique, psychique et éthique qu’il incarne – indique à l’humanité que le Retour est possible, que la voie du retour vers Dieu n’est pas fermée".