COPENHAGUE : Le Danemark et la Suède ont annoncé lundi la réouverture de leurs ambassades à Kiev, en signe de soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe.
"Mercredi, l'ambassade de Suède rouvrira à Kiev (...) La Suède continuera à être aux côtés de l'Ukraine", a écrit la ministre des Affaires étrangères suédoise Ann Linde sur Twitter, en remerciant la Pologne qui a accueilli la représentation suédoise pendant près de deux mois.
Lundi matin, le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod a, lui, rouvert l'ambassade de son pays dans la capitale ukrainienne, à l'occasion d'une visite surprise dans le pays en guerre.
"C'est un symbole très fort du soutien danois à l'Ukraine et au peuple ukrainien que de rouvrir les portes de l'ambassade du Danemark aujourd'hui", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Avec la concentration de l'armée russe sur le front est de l'Ukraine et son retrait des abords de Kiev depuis la fin mars, la situation sécuritaire s'est améliorée dans la capitale ukrainienne.
La diplomatie américaine a fait savoir lundi qu'elle espérait faire revenir son ambassade à Kiev "d'ici à la fin du mois".
Comme d'autres, l'ambassade danoise avait fermé en raison de la situation sécuritaire et les diplomates, après avoir tenu une représentation temporaire à Lviv dans l'ouest, avaient quitté l'Ukraine fin février.
Première des pays nordiques à rouvrir, l'ambassade danoise fonctionnera d'abord avec un nombre limité de personnes. Il est prévu qu'elle revienne progressivement à un effectif normal, selon Copenhague.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'était rendue à Kiev le 21 avril en même temps que son homologue espagnol. Elle avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 600 millions de couronnes (80,6 millions d'euros) d'aide militaire à l'Ukraine, portant l'aide militaire totale à 1 milliard de couronnes.