SAINT-DOMINGUE: Un diplomate dominicain a été enlevé par l'un des gangs les plus dangereux d'Haïti, a annoncé dimanche le gouvernement de République dominicaine, qui a exigé des autorités haïtiennes une action pour le libérer.
Le gouvernement dominicain a exigé des autorités haïtiennes "une enquête immédiate pour la libération "saine et sauve" de Carlos Guillen, selon un communiqué présidentiel. Ce conseiller agricole de la légation dominicaine à Port-au-Prince, a été enlevé vendredi à la mi-journée à Croix-des-Bouquets, dans la banlieue de la capitale.
Le rapt a été perpétré par le gang 400 Mawozo, qui contrôle Croix-des-Bouquets et qui en octobre dernier avait séquestré 17 missionnaires américains et leurs parents, dont cinq enfants, a précisé une source du ministère dominicain des Affaires étrangères auprès de l'AFP.
M. Guillen est le premier diplomate dominicain enlevé par un gang à Haïti, selon la même source.
La presse dominicaine a avancé que le gang avait demandé une rançon de 500.000 dollars pour le diplomate, qui se rendait à la localité frontalière de Jimani, dans le sud-ouest de la République dominicaine.
La violence des gangs criminels à Port-au-Prince a dégénéré en guerre ouverte, avec au moins 18 civils tués en quelques jours fin avril.
Les forces de police haïtiennes, pas assez bien équipées en armes pour faire face à la situation, ont perdu le contrôle de quartiers entiers et de routes.