Le système judiciaire est aussi défaillant: c'est du moins l'impression que l'on a, lorsque l'on sait que des « deals » effacent les dossiers des politiciens et chefs de clans accusés de corruption et de terrorisme. Pire encore, ces accusations pourraient elles-mêmes être le résultat de jugement sur lesquels plane la corruption, car elles remontent à l'époque de Maliki et visent ses adversaires, ce qui est un trait commun à l'homme désireux de vengeance.
Le rapport 2021 sur les droits de l'homme en Irak du département d'État américain publié il y a moins d'un mois, traite de plusieurs formes graves de violations des droits de l'homme. Il accuse les agences gouvernementales irakiennes de "meurtres illégaux ou arbitraires". Le rapport a également mis en évidence de graves restrictions à la liberté d'expression et aux médias, des menaces dirigées contre les journalistes et des limitations dangereuses à la liberté en ligne et au droit de réunion.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.