DUBAÏ: La Fédération internationale de la critique a choisi le célèbre réalisateur égyptien Ahmed Shawky pour présider le jury de la critique lors du prochain Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai. C’est le premier artiste de ce pays d'Afrique du Nord qui remplit cette fonction.
Le comité que Shawky présidera remonte à 1925, ce qui en fait le plus ancien et le plus prestigieux jamais organisé par la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci).
Il sera composé de neuf critiques issus du monde entier: Mariola Wiktor, de Pologne, Emmanuel Levy, des États-Unis, Simone Sorana, d’Italie, Jihan Bougrain, du Maroc, Bidan Ribeiro, du Bangladesh, Yusova Halidou Haruna, du Niger, ainsi que deux Françaises, Nathalie Chevlet et Magali van Reeth.
Les neuf membres du jury seront groupés en trois sous-commissions; chacune d’elles sera chargée d'attribuer un prix.
Shawky supervisera les trois sous-comités et participera au choix de l'œuvre primée dans le cadre de cette compétition cinématographique internationale.
Alors que Shawky est le premier Égyptien à être nommé président, nombre de ses concitoyens ont fait partie du jury dans le passé. Citons notamment les critiques Samir Farid, Youssef Cherif Rizkallah, Fawzi Souleimane, Amir al-Omari, Ahmed Atef, Safaa el-Leithi et Ramy Abdelrazek.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com