MADRID: Le taux de chômage a légèrement progressé au premier trimestre en Espagne pour atteindre 13,65% de la population active, contre 13,3% fin décembre, selon les données publiées jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).
Au total, 3,17 millions de personnes étaient inscrites au chômage fin mars dans la quatrième économie de la zone euro, soit 70 900 personnes de plus qu'au trimestre précédent, précise l'INE.
Le taux de chômage reste néanmoins inférieur à celui que l'Espagne connaissait avant la crise sanitaire (3,19 millions de chômeurs fin 2019, soit 13,8% de la population active).
D'après l'INE, la hausse du premier trimestre a touché à la fois les moins de 25 ans (+6 600 demandeurs d'emploi) et les 25-54 ans (+66 500). Le nombre de chômeurs de plus de 55 ans a à l'inverse légèrement reculé (-2 200).
Le secteur des services a connu une nette dégradation, avec 96 300 demandeurs d'emploi supplémentaires. La situation s'est également détériorée dans l'industrie (+15 700 chômeurs) mais s'est améliorée dans l'agriculture (-6 300).
Ces résultats sont publiés dans un contexte économique marqué par la guerre en Ukraine et l'envolée de l'inflation, qui ont obligé nombre de pays à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance.
Dans son projet de budget 2022, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait prévu une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 7% cette année.
Mais la ministre de l'Économie Nadia Calviño a d'ores et déjà prévenu que la croissance serait nettement moins importante qu'anticipé cette année, laissant entrevoir une évolution moins favorable que prévu sur le front de l'emploi.
Le gouvernement a prévu d'actualiser vendredi ses prévisions économiques dans le cadre de son "programme de stabilité européen", envoyé à la Commission européenne.
L'Espagne a été l'une des économies occidentales les plus durement frappées par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 en 2020, avec une chute de 10,8% de son PIB, en raison de sa forte dépendance au tourisme.
Un demi-million de personnes avaient perdu leur emploi en 2020 dans le pays, qui a l'un des taux de chômage les plus élevés de l'OCDE.