Des réfugiés afghans en Allemagne délogés en raison de l'afflux ukrainien

Des réfugiés afghans à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, le 8 septembre 2021. (AFP).
Des réfugiés afghans à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, le 8 septembre 2021. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

Des réfugiés afghans en Allemagne délogés en raison de l'afflux ukrainien

  • Certaines personnes vivaient dans ces logements depuis des années et ont été arrachées de leur structure sociale, selon un membre du Conseil des réfugiés
  • Tareq Alaows a affirmé que la faute n'incombait pas aux réfugiés ukrainiens, mais qu'il y avait une différence dans leur traitement et dans la manière dont les autorités ont géré l'afflux de réfugiés afghans

LONDRES: L'Allemagne a déplacé des centaines d'Afghans de leurs logements gouvernementaux temporaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens, a rapporté mercredi The Independent.

Au cours de la dernière décennie, environ 630 000 Afghans ont demandé l'asile dans l'UE, l'Allemagne acceptant l'un des nombres de réfugiés les plus élevés d'Europe.

Le gouvernement allemand a déclaré que les expulsions à Berlin avaient lieu parce que les familles afghanes avaient utilisé des centres d'arrivée à court terme.

Cependant, Tareq Alaows, membre du conseil d'administration du Conseil des réfugiés de Berlin, a déclaré que certains Afghans avaient été expulsés d'un logement qu'ils utilisaient depuis des années.

«Les expulsions n'ont pas été rendues publiques à dessein», a-t-il ajouté. «Certaines personnes vivaient dans leurs maisons depuis des années et ont été arrachées à leur structure sociale,  notamment des enfants qui ont été transférés vers des endroits éloignés de leurs écoles.»

Alaows a affirmé au magazine Foreign Policy que «les conditions de vie de peu de gens se sont améliorées, mais la plupart d’entre eux avaient peur de parler, craignant que cela n'ait un impact sur leur statut d'immigration».

Il a précisé que la faute n'incombait pas aux réfugiés ukrainiens, mais qu'il existait une différence dans leur traitement et dans la manière dont les autorités ont géré l'afflux de réfugiés afghans.

«Les derniers mois ont montré qu'il existait sans doute un traitement différent des réfugiés, et cela doit être ancré dans notre société de manière systématique», a-t-il ajouté.

Le Département de l'intégration, du travail et des services sociaux du Sénat de Berlin a fait référence à des «considérations nécessaires et difficiles sur le plan opérationnel» comme base des expulsions, et a déclaré qu'il n'y avait «pas d'alternative» car les arrivants ukrainiens avaient besoin d'un abri immédiat.

Stefan Strauss, attaché de presse du département, a déclaré: «Nous regrettons que cela ait causé des difficultés supplémentaires aux familles afghanes et que les personnes concernées aient dû quitter leur environnement familier, et doivent maintenant peut-être maintenir leurs liens sociaux avec beaucoup de difficulté.»

Il a ajouté que la capitale allemande accueillait environ 22 000 réfugiés dans 83 centres d'hébergement, mais que les arrivants ukrainiens devaient être hébergés ensemble pour des raisons opérationnelles. Il a déclaré que les Afghans expulsés avaient reçu un logement équivalent ailleurs.

L'Allemagne a officiellement admis 160 000 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit, le 24 février.

Cependant, le chiffre réel serait beaucoup plus élevé en raison de l'accès sans visa entre les deux pays et du manque de contrôles à la frontière germano-polonaise.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."