PARIS: Eric Zemmour (Reconquête!), qui reproche au RN de refuser un accord pour les législatives, a indiqué mercredi que son parti ne présenterait « pas de candidat » face à Marine Le Pen (RN), Eric Ciotti (LR) et Nicolas Dupont Aignan (Debout la France) au nom de « l'union nationale ».
Lors des élections législatives des 12 et 19 juin, « nous ne présenterons pas de candidat face à Marine Le Pen, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan: l'union nationale en actes », a publié l'ancien polémiste sur Twitter.
Nous ne présenterons pas de candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) April 27, 2022
L’union nationale en actes.#UnionNationaleLegislatives #legislatives2022
Créé au mois de décembre, Reconquête! s'apprête à traverser un moment très délicat aux législatives: depuis une dizaine de jours, les zemmouristes, dont le champion a recueilli 7,07% des voix au premier tour de la présidentielle, ne cessent de tambouriner à la porte du RN qui refuse un accord entre les deux partis d'extrême droite.
Le camp de Marine Le Pen reproche à Eric Zemmour ses déclarations répétées sur l'incapacité de la candidate du RN à gagner la présidentielle ou sa sortie de dimanche soir sur « la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen », du père Jean-Marie à sa fille Marine, qui a terminé avec 41,5% des voix au second tour.
Des membres du RN critiquent aussi les « traîtres » qui ont quitté le parti pour rejoindre Reconquête! pendant la campagne présidentielle.
Soutenir Eric Zemmour, « c'est une voie sans issue, il vaut mieux proposer que vociférer », a souligné mercredi le porte-porte du RN Laurent Jacobelli, sur France Culture.
« Beaucoup d'électeurs ont été trompés par Eric Zemmour qui leur a fait croire au vote caché. Le but d'Eric Zemmour, il était clair, c'était de tuer le Rassemblement national et remplacer Marine Le Pen. Les Français en ont décidé autrement », a-t-il ajouté, en faisant valoir que la vocation du parti n'est « pas d'aider un mouvement qui nous est hostile », à propos de Reconquête!.
Le RN n'exclut pas une exception pour l'ex-LR Guillaume Peltier, vice-président du parti zemmouriste et député sortant (élu en 2017 sous l'étiquette LR) en Loir-et-Cher, ou Stanislas Rigault, président des jeunes de Génération Zemmour, tenté par une candidature aux législatives.
« En théorie, pourquoi pas. S'ils se rendent compte que le choix de soutenir le Rassemblement national est probablement plus utile. Tout le monde fait des erreurs de parcours », a commenté Laurent Jacobelli.