MOSCOU: La Russie a interdit mercredi à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.
« Les personnalités visées, dont l'entrée en Russie a été interdite, ont participé le plus activement à l'instauration de sanctions anti-russes par Londres et favorisent une exacerbation injustifiée de l'hystérie russophobe en Grande-Bretagne », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Celui-ci s'accompagne de la liste des parlementaires concernés, 287 au total sur les 650 membres de la Chambre des Communes britannique.
La liste compte notamment le président de la Chambre, Lindsay Hoyle, ainsi que le ministre pour le Brexit Jacob Rees-Mogg et le Secrétaire d'Etat à l'environnement George Eustice. On y trouve aussi Diane Abbott, une proche de l'ancien chef des travaillistes Jeremy Corbyn.
Le 16 avril, Moscou avait déjà interdit d'entrée en Russie le Premier ministre Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques : le vice-Premier ministre Dominic Raab, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le ministre de la Défense Ben Wallace, l'ex-Première ministre Theresa May et la Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon.
Ces deux dernières semaines, la Russie a également interdit d'entrée des dizaines de parlementaires américains et canadiens, également en riposte à des mesures similaires prises par Washington et Ottawa.
Mercredi, la Russie a également annoncé l'expulsion de trois diplomates norvégiens, en mesure de représailles à une décision similaire prise récemment par Osclo à l'encontre des diplomates russes, notamment en raison de l'opération militaire russe en Ukraine.
« La politique inamicale des autorités norvégiennes porte un grave préjudice aux relations bilatérales », a souligné dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, en annonçant cette expulsion.
L'offensive que mène la Russie en Ukraine depuis le 24 février a suscité une vague de condamnations internationales et une pluie de sanctions qui s'est accompagnée de l'expulsion de centaines de diplomates russes par les pays occidentaux.
Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.