JEDDAH: Les autorités saoudiennes ont arrêté 22 personnes après avoir saisi plus de 600 millions de SR (160 millions de dollars) dans ce qui a été décrit comme « la plus grande affaire de corruption dans le Royaume ».
Des enquêteurs criminels de l'Autorité saoudienne de surveillance et de lutte contre la corruption (Nazaha) ont appréhendé 13 employés de la municipalité de la région de Riyad, quatre hommes d'affaires et cinq expatriés travaillant pour des entreprises contractantes pour de graves allégations de fraude.
Au cours de la perquisition des résidences des accusés, les responsables ont trouvé plus de 193 millions de SR en espèces cachés dans des plafonds de fortune, dans une chambre de mosquée et dans un réservoir d'eau ainsi qu'un coffre-fort souterrain.
On a également découvert un inventaire des achats de biens immobiliers effectués par les personnes arrêtées en utilisant des fonds illégaux, totalisant près de 142 millions de SR.
En outre, Nazaha a saisi près de 150 millions de SR sur les comptes bancaires des personnes arrêtées et, à la suite d’une enquête plus approfondie, l’un des accusés s’est avéré avoir utilisé sa position pour débourser plus de 110 millions de SR par l’intermédiaire de la plate-forme de services numériques unifiée Etimad du ministère des Finances pour les entités commerciales.
D'autres transactions de corruption étaient liées à 2,5 millions de SR de cartes prépayées d'épicerie, à près de 150 000 SR de cartes prépayées de carburant et à plus de 4,1 millions de SR en devises étrangères.
Les 22 arrestations faisaient partie des 889 affaires de corruption récemment traitées par Nazaha.
La consultante juridique, Dimah Al-Sharif, a déclaré à Arab News que l'affaire se démarquait en raison de l'implication de fonctionnaires publics qui avaient abusé de leurs positions de pouvoir à des gains financiers. « Ce type d'affaire affecte négativement le développement de l'État et de son économie », a-t-elle déclaré.
Ahmed Al-Hussein, porte-parole de Nazaha à Riyad, a déclaré à la chaîne de télévision Al-Ekhbariya qu’outre les conclusions judiciaires, les parties interrogées avaient avoué leurs crimes. « Dans les cas précédents, nous avons eu beaucoup de personnes qui étaient déjà à la retraite, mais elles ont quand même été jugées et n'ont pas échappé à la justice », a-t-il déclaré.
Abdulmajeed Al-Mousa, un consultant juridique à Riyad, a également parlé à la même station de cette affaire en disant: « Depuis un certain temps, nous voyons Nazaha annoncer des arrestations comme celles-ci, ce qui ne peut que prouver que les autorités ont été impitoyable envers les cas de corruption.
« Le travail accompli par Nazaha envoie un message clair à quiconque envisage de se lancer dans de telles activités. Au même moment, ces efforts protègent ainsi les fonds publics ».
Al-Mousa a souligné que Nazaha dispose d'un numéro sans frais permettant aux personnes de signaler tout incident présumé de corruption et qu'elle pourrait également être contactée via les médias sociaux.Les appelants peuvent fournir des informations dans un anonymat complet et même les receveurs de pots-de-vin ont fait preuve de clémence de la part des autorités lorsqu'ils se sont manifestés pour dénoncer la criminalité financière.
L'avocat Faisal Al-Tayie,de Riyad, a déclaré à Al-Ekhbariya: « Cela me rend fier de voir de telles mesures prises contre la corruption. Le niveau de transparence réalisé dans le communiqué publié par Nazaha est sans précédent, bien détaillé, et cela inspire beaucoup de confiance ».
Il a dit que les autorités avaient montré que peu importe la notoriété de l'individu, personne n'est au-dessus de la loi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com