RIYAD: La part des Émirats arabes unis (EAU) dans les exportations saoudiennes non pétrolières est tombée à 14,8% en février, contre 17% en janvier, selon les premières données de l’Autorité générale des statistiques. Malgré cette baisse, les EAU restent la première destination des exportations non pétrolières du Royaume.
Cette chute est en partie due à une diminution des exportations de matériel de transport. Le matériel, qui représentait 30,7% de la part des exportations des EAU en février, est tombé à 1,11 milliard de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), contre 1,42 milliard en janvier. Les machines et les équipements électriques sont passés respectivement de 752 millions de riyals à 687 millions de riyals.
Les exportations totales de produits en plastique et en caoutchouc du Royaume, dont le quart est attribué aux EAU, ont également reculé de 307,7 millions de riyals ce mois-ci.
Quant aux exportations de produits chimiques, elles ont augmenté de 1,212 milliard de riyals en février. La catégorie d’exportation la plus importante du pays a totalisé 8,73 milliards de riyals, représentant 35,7% des exportations totales non pétrolières.
La Chine, qui arrive en deuxième position, représente 13,9% des exportations saoudiennes, l’industrie chimique et l’industrie des plastiques et du caoutchouc étant en tête, avec respectivement 54,6% et 31,1% des exportations chinoises non pétrolières.
Les autres principaux pays exportateurs de produits non pétroliers en février sont l’Inde, les États-Unis et la Belgique, qui représentent 8,6%, 5,0% et 4,6% du total, et qui ont tous vu leurs exportations de produits chimiques augmenter ce mois-ci par rapport à janvier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com