RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane d’Arabie saoudite, également connu sous le nom de «KSRelief», a signé deux accords de coopération d’une valeur totale de dix millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) pour fournir des services médicaux et une aide au logement aux réfugiés ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins, en particulier ceux qui se trouvent en Pologne.
Les accords ont été conclus avec l’Organisation mondiale de la santé et le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), a rapporté lundi dernier l’agence de presse saoudienne. Ils ont été signés lors d’une visioconférence en présence d’Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du KSRelief.
L’accord avec l’OMS, d’une valeur de cinq millions de dollars, permettra d’assurer les soins de santé d’urgence aux réfugiés en fournissant et en distribuant les fournitures médicales demandées par les autorités sanitaires polonaises. Elles comprennent des médicaments pour aider à traiter les maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, celles qui peuvent être évitées au moyen de la vaccination comme la rougeole et la poliomyélite ainsi que le VIH, la tuberculose et la Covid-19. Cette aide permettra de répondre aux besoins d’un million de personnes environ.
L’accord avec le HCR, qui s’élève lui aussi à cinq millions de dollars, comblera les besoins urgents en matière de logements de 75 000 réfugiés ukrainiens en Pologne, en plus de fournir 100 000 couvertures, 75 000 matelas, 75 000 couvre-lits, 75 000 draps et 50 000 sacs de couchage.
Les accords ont été signés au siège du KSRelief, à Riyad, par Ahmed al-Baiz, le superviseur général adjoint des activités et des programmes de l’organisation, Hans-Henri Kluge, le directeur régional de l’OMS en Europe, et Khaled Khalifa, le représentant régional du HCR.
M. Al-Rabeeah déclare que les accords sont conformes aux directives du roi Salmane d’Arabie saoudite qui demandent de fournir une aide médicale d’urgence et une assistance en matière d’hébergement aux réfugiés d’Ukraine en coordination avec le gouvernement polonais et les organismes des Nations unies. Il ajoute que cela illustre le rôle de premier plan que le Royaume joue dans les secours internationaux et le travail humanitaire qui s’accomplit en temps de crise et d’adversité.
Le 13 avril, le roi Salmane a exigé du KSRelief de fournir dix millions de dollars «d’aide médicale et d’hébergement d’urgence» aux réfugiés ukrainiens en donnant la priorité à ceux qui arrivent en Pologne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com