NEW DELHI : La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée dimanche en Inde pour une visite de deux jours consacrée au commerce, à la sécurité et au climat, durant laquelle elle devrait également évoquer la neutralité affichée par New Delhi concernant la guerre en Ukraine.
L'Inde cherche un équilibre difficile entre ses relations avec l'Occident et celles avec la Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie. Elle s'est abstenue de condamner ouvertement l'invasion russe de l'Ukraine, et de se joindre aux votes en ce sens aux Nations unies.
Mme von der Leyen rencontrera lundi le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a reçu ces dernières semaines la visite et les appels de plusieurs autres dirigeants occidentaux le pressant de prendre ses distances avec Moscou, notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson jeudi et vendredi.
Elle a commencé sa visite, dimanche, en s'adressant à un forum de jeunes sur le changement climatique, devant lequel elle a félicité l'Inde pour son objectif "ambitieux" de satisfaire d'ici 2030 la moitié de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables.
"Pour nous Européens, (le conflit en Ukraine) est un rappel brutal que notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles russes n'est pas viable", a-t-elle déclaré.
"Notre transition vers des énergies renouvelables locales n'est pas seulement bonne pour l'environnement mais elle devient aussi un investissement stratégique en termes de sécurité", a souligné la présidente de la Commission.