«The Teaching Tree», de l’artiste saoudien Muhannad Shono, symbolise le grand changement du Royaume

Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022. (Photo fournie)
Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 23 avril 2022

«The Teaching Tree», de l’artiste saoudien Muhannad Shono, symbolise le grand changement du Royaume

  • L’installation géante de Muhannad Shono reflète la résilience créative en Arabie saoudite
  • L’œuvre a été montée à Venise, mais elle a été entièrement assemblée à la main à Riyad par une équipe d’artistes saoudiens et internationaux

VENISE: Une grande forme de 40 mètres de long, qui semble se tordre doucement comme un être vivant occupe la totalité du pavillon de l’Arabie saoudite. La structure organiquement formée est recouverte de feuilles de palmier peintes en noir et bouge, très légèrement, grâce à un système pneumatique.

Intitulée The Teaching Tree et réalisée par Muhannad Shono, l’artiste sélectionné pour représenter le Royaume à Venise cette année, l’œuvre constitue, selon lui, «l’incarnation d’une imagination vivante, la résistance et la résilience de l’esprit créatif». «Elle englobe un parcours, non seulement le mien, mais celui de la résilience et de la scène créative irrépressible qui émerge actuellement en Arabie saoudite», poursuit-il.

Alors que le pays continue de se frayer un chemin sur la scène artistique internationale, M. Shono est devenu un ardent défenseur de la nouvelle génération d’artistes saoudiens.

En contemplant l’œuvre de M. Shono, l’observateur prend conscience des rayons de lumière extérieure qui projettent des ombres sur le sol, jouant un rôle dans l’esthétique et la performance de l’œuvre de l’artiste.

Muhannad Shono est l’artiste sélectionné pour représenter le Royaume à Venise cette année. (Photo fournie)
Muhannad Shono est l’artiste sélectionné pour représenter le Royaume à Venise cette année. (Photo fournie)

«Je voulais que l’œuvre soit connectée à la lumière extérieure; je voulais que l’œuvre change en même temps que la lumière naturelle et que les gens en fassent l’expérience. L’éclairage est devenu très crucial à la fin et les ombres produites sont devenues très importantes dans la façon dont elles se manifestaient», explique M. Shono à Arab News.

Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022. (Photo fournie)
Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022. (Photo fournie)

Organisée par Reem Fadda, directrice de la Fondation culturelle d’Abu Dhabi, et par Rotana Shaker, conservatrice adjointe, la forme énigmatique de M. Shono explore les idées de résilience, de régénération, de nature, de création et de mythologie dans le monde naturel et dans l’imagination humaine. L’œuvre a été montée à Venise, mais elle a été entièrement assemblée à la main à Riyad par une équipe d’artistes saoudiens et internationaux.

«Il y avait une grande communauté aux côtés de Muhannad, composée d’artistes, de personnes qui le soutenaient et de créateurs, et Rotana et moi nous sommes chargées de la curation. Des photographes, des designers et des créatifs de toutes sortes se sont réunis et l’ont soutenu dans la création et la concrétisation de l’œuvre», indique Mme Fadda.

Reem Fadda est la directrice de la Fondation culturelle d’Abu Dhabi. (Photo fournie)
Reem Fadda est la directrice de la Fondation culturelle d’Abu Dhabi. (Photo fournie)

L’œuvre repose sur les concepts sur lesquels M. Shono a longtemps fondé son art, à savoir la remise en question des vérités, des ontologies et des idées fondamentales concernant la vie humaine. Il convient de mentionner les recherches de l’artiste sur le thème l’origine de The Teaching Tree et la base de toutes les formes esthétiques —, un acte de création en soi.

«Nous trouvons ici cette installation massive d’une ligne qui devient une chose incarnée, une chose vivante, palpitante, qui respire et prend vie comme une force de résistance et d’imagination créative absolue.

Rotana Shaker est la conservatrice adjointe. (Photo fournie)
Rotana Shaker est la conservatrice adjointe. (Photo fournie)

 «Il ne s’agit pas d’un objet industriel. Il s’agit d’une structure qui contient des systèmes pneumatiques. Les feuilles de palmiers ont été séchées, traitées et peintes la main et elles sont toutes des rognures de palmiers qui ont toutes été insérées à la main par la suite», ajoute Mme Fadda.

Les histoires d’Al-Khidr, personnage islamique légendaire doté d’une vie immortelle et décrit dans le Coran comme un juste serviteur de Dieu possédant une grande sagesse ou des connaissances mystiques, ont profondément influencé la vie personnelle et créative de M. Shono.

Selon plusieurs mythes, partout où Al-Khidr s’asseyait, un jardin poussait, symbolisant, comme l’œuvre de M. Shono à la Biennale, la guérison, la régénération et la renaissance.

Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022, Installation sculpturale avec des feuilles de palmier, du pigment, un système pneumatique et une structure métallique, dimensions hors-tout variables. (Photo fournie)
Muhannad Shono, The Teaching Tree, 2022, Installation sculpturale avec des feuilles de palmier, du pigment, un système pneumatique et une structure métallique, dimensions hors-tout variables. (Photo fournie)

Par conséquent, The Teaching Tree renvoie également à l’idée d’un espoir de renaissance, notamment face aux signes avant-coureurs actuels de la lutte écologique et humaine passée et future.

«Cette œuvre est l’incarnation de l’imagination vivante. C’est un acte de résistance créative. Malgré les tentatives de restreindre l’imagination humaine, plutôt grâce à ces restrictions, un terrain plus fertile est créé pour permettre une expression plus forte.»

La 59e Biennale de Venise se déroule jusqu’au 27 novembre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Médias: Laurence Bloch à la tête des antennes et de la stratégie de Radio France en septembre

Laurence Bloch a effectué l'ensemble de sa carrière au sein de la radio publique française, soit 42 ans. (Photo, AFP)
Laurence Bloch a effectué l'ensemble de sa carrière au sein de la radio publique française, soit 42 ans. (Photo, AFP)
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  • Elle remplacera Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France depuis juillet 2019
  • Selon Le Figaro, cette dernière, ancienne directrice de France 3, «devrait rejoindre le secteur de la production audiovisuelle»

PARIS : La directrice sortante de France Inter, Laurence Bloch, remplacée fin août par Adèle Van Reeth, prendra la tête des antennes et de la stratégie de Radio France à la rentrée, a appris mercredi l'AFP auprès du groupe, confirmant une information de Télérama.

Elle remplacera Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France depuis juillet 2019. Selon Le Figaro, cette dernière, ancienne directrice de France 3, "devrait rejoindre le secteur de la production audiovisuelle".

Laurence Bloch a effectué l'ensemble de sa carrière au sein de la radio publique française, soit 42 ans.

Sous sa houlette, France Inter, dont elle a pris les rênes en mai 2014, est devenue la radio la plus écoutée de France, détrônant sa grande rivale RTL.

Ces annonces s'inscrivent dans un mouvement plus large de changements au sein du groupe radiophonique public. En janvier, Ruddy Aboab et Mathieu Marmouget avaient été nommés respectivement à la tête de FIP et du Mouv'.


Glasgow va restituer des objets d'art à l'Inde, une première pour le Royaume-Uni

Les visiteurs regardent les expositions de la Kelvingrove Art Gallery and Museum, à Glasgow le 26 avril 2021. (Photo, AFP)
Les visiteurs regardent les expositions de la Kelvingrove Art Gallery and Museum, à Glasgow le 26 avril 2021. (Photo, AFP)
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  • Ces sept antiquités ont été pillées dans des lieux sacrés tels que des temples et offerts aux collections des musées de la ville écossaise
  • Au total, Glasgow est sur le point de restituer, aux descendants de leurs propriétaires, 51 objets d'Inde, du Nigeria et des tribus sioux Cheyenne River et Oglala dans l'État américain du Dakota du Sud

GLASGOW: La ville de Glasgow, en Ecosse, a annoncé mercredi qu'elle restituerait sept objets d'art indiens pillés pendant la période coloniale, soulignant qu'il s'agit d'une première pour un musée britannique. 

Six des objets ont été volés dans le nord de l'Inde dans les années 1800, et un septième a été acheté illégalement après avoir été volé à ses propriétaires d'origine. 

Ces sept antiquités ont été pillées dans des lieux sacrés tels que des temples et offerts aux collections des musées de la ville écossaise. 

Les promesses de restitution de Glasgow s'inscrivent dans une démarche d'évaluation de la provenance des objets conservés dans les musées occidentaux, dans le sillage des mouvements contre le racisme. 

Des discussions sont en cours avec des diplomates indiens et, la semaine dernière, une délégation nigériane a été reçue pour évoquer le rapatriement de 19 bronzes du Bénin. 

Il y a quelques mois, deux universités britanniques ont restitué au Nigeria deux bronzes du Bénin, des sculptures pillées au XIXe siècle par des colons britanniques. 

Au total, Glasgow est sur le point de restituer, aux descendants de leurs propriétaires, 51 objets d'Inde, du Nigeria et des tribus sioux Cheyenne River et Oglala dans l'État américain du Dakota du Sud. 

Parmi les 25 objets culturels à restituer à la tribu des Lakotas, certains sont sacrés. D'autres ont été prélevés sur le site du massacre de Wounded Knee où, en décembre 1890, au moins 150 Amérindiens sur le point de rendre leurs armes ont été tués par l'armée américaine. 

« En réparant les erreurs du passé, nous pensons que ces restitutions aideront à renforcer les relations existantes avec ces communautés de descendants », a déclaré Duncan Dornan, responsable des musées et des collections de Glasgow Life. 


Au Danemark, un nouveau musée pour raconter les destins des réfugiés

Le nouveau musée a été conçu par l’architecte danois de renommée mondiale Bjarke Ingels, qui a récemment signé le nouveau siège de Google dans la Silicon Valley. (AFP).
Le nouveau musée a été conçu par l’architecte danois de renommée mondiale Bjarke Ingels, qui a récemment signé le nouveau siège de Google dans la Silicon Valley. (AFP).
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  • Baptisé "Flugt" - la fuite, en danois -, il vient d'être inauguré à Oksbøl
  • Le musée est construit sur le site d'un ancien camp de réfugiés allemands de la Seconde Guerre mondiale

OKSBOL: Construit sur le site d'un ancien camp de réfugiés allemands de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau musée consacré aux exilés ouvre ses portes mercredi au Danemark pour mieux raconter les histoires personnelles derrière la migration forcée.

Baptisé "Flugt" - la fuite, en danois -, il vient d'être inauguré à Oksbøl, une petite ville sur la côte ouest du pays scandinave, un des Etats d'Europe à la ligne la plus dure en matière d'immigration.

Dans ce qui fut jadis l'hôpital du camp auquel a été ajoutée une aile moderne, au milieu d'effets personnels - d'une tente à un ours en peluche -, l'exposition retrace les parcours individuels des exilés.

L'histoire, à l'origine du lieu, des réfugiés allemands à la chute du nazisme, mais aussi de ceux ayant trouvé refuge au Danemark pour fuir la guerre et l'oppression.

"Nous voulons raconter l'histoire, derrière les chiffres, des vrais gens", explique à l'AFP le directeur du musée Claus Kjeld Jensen.

Ici, au crépuscule de la guerre de 1939-1945, des dizaines de milliers d'Allemands fuyant la progression de l'Armée rouge ont trouvé refuge sur ces terrains militaires de landes et de plages au bord de la mer du Nord.

Oksbøl était alors devenue en quelques semaines la cinquième ville du Danemark en termes de population.

Dans le camp, opérationnel de 1945 à 1949, il y avait derrière des barbelés des écoles, un théâtre et un atelier.

En dehors des deux bâtiments de l'hôpital et d'un cimetière caché par une forêt touffue, il restait peu de traces de ce passé que le musée vient ressusciter.

"Il y a cette période de l'histoire du monde qui s'est déroulée ici même, où nous sommes. Mais il y a aussi la situation d'aujourd'hui", souligne Kjeld Jensen.

"Nous avons beaucoup plus de réfugiés dans le monde que nous n'en avions à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Donc je suppose que la question est plus pertinente que jamais", dit le conservateur.

« Sanctuaire »

Inauguré samedi par la reine du Danemark Margrethe II et le vice-chancelier allemand Robert Habeck, le musée a coûté au total 16 millions d'euros, dont 1,5 apportés par Berlin.

"Personne n'aurait pu penser qu'il serait si tristement actuel de parler de réfugiés et d'exil", a souligné la monarque de 82 ans.

Fin 2021, le monde comptait près de 90 millions de personnes déracinées -réfugiés et déplacés internes-,  selon le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché un nouveau mouvement sur le continent, avec au moins 12 millions de personnes ayant quitté leurs foyers, selon l’ONU.

Le nouveau musée a été conçu par l’architecte danois de renommée mondiale Bjarke Ingels, qui a récemment signé le nouveau siège de Google dans la Silicon Valley.

"Lorsque nous avons commencé ce projet, nous pensions que cela faisait partie du passé pour l’Europe occidentale", a-t-il dit lors de l’inauguration.

A l’intérieur de son oeuvre, d’imposantes charpentes en bois s’étirent vers le ciel, créant un grand foyer ouvert à partir duquel les visiteurs explorent les expositions.

Un lieu conçu comme "une oasis ou un sanctuaire qui s’ouvre vers la forêt", selon son concepteur. "C'est d’une certaine manière ce que les réfugiés ont, je l’espère, trouvé ici – un sanctuaire et l’aperçu d’un avenir meilleur".

Pour certains, la politique actuelle du Danemark vis-à-vis des réfugiés colle mal avec la philosophie du musée.

Ces dernières années, les gouvernements de droite comme de gauche ont mené l’une des politiques migratoires les plus strictes d’Europe.

Le Danemark est ainsi devenu le premier pays de l’Union européenne à réexaminer les cas de plusieurs centaines de Syriens de Damas ayant obtenu l'asile, jugeant que la situation leur permettait de rentrer chez eux.

Les politiques migratoires danoises "sont très orientées politiquement et nous espérons, bien sûr, qu’il y aura un moyen de changer cela", a déclaré le représentant du HCR, Henrik Nordentoft.