Le groupe terroriste Haqqani, une branche terroriste des talibans, a été responsable des attentats-suicides les plus sanglants contre le peuple afghan et les forces étrangères stationnées dans ce pays au cours des deux dernières décennies.
Lorsque les États-Unis ont cédé l'Afghanistan aux talibans, Haqqanis est entré au gouvernement et Sirajuddin Haqqani, un terroriste en fuite recherché par le FBI, a été nommé au ministère de l'Intérieur. C'est un homme pour qui une récompense de 10 millions de dollars avait été fixée.
Les talibans sont arrivés au pouvoir l'été dernier. Dans les mois qui ont suivi, malgré ce que les États-Unis et les organisations internationales ont affirmé, le calme et la sécurité n'ont pas été rétablis en Afghanistan.
Ceux qui travaillaient pour le précédent gouvernement afghan sont assassinés et massacrés. Les bombardements ciblés se succèdent. L'accord américano-taliban n'a signifié que la mort, la faim et le déplacement pour la nation afghane. La résistance populaire se poursuit au Panjshir, Andarab, Mazar Sharif, Khost et Kaboul. Mais la répression par les talibans aussi. Mais massacrer les Hazaras d'Afghanistan dans une opération suicide ciblée peut faire partie de la stratégie des talibans pour attirer l'attention de la communauté internationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.