RIYAD: L’Initiative verte saoudienne développe des solutions créatives pour lutter contre les changements climatiques et fournit des conseils au Royaume afin qu’il devienne un leader mondial en matière de durabilité.
Les trois principaux objectifs du forum sont de réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici à 2030, de planter dix millions d’arbres à travers le pays et de protéger 30% des terres et des mers.
La première phase, qui comprend plus de soixante programmes prévus dans le cadre de l’initiative, représente un investissement total de plus de 700 milliards de riyals saoudiens, soit 187 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour permettre à l’économie verte de prospérer.
Le forum a l’intention de bâtir un avenir durable, en réduisant les émissions de carbone, en reboisant plusieurs espaces en Arabie saoudite et en conservant les zones terrestres et marines.
L’Initiative verte saoudienne collabore avec des institutions et des groupes à travers le Royaume pour intensifier les programmes climatiques existants et en développer de nouveaux. Elle cerne également le potentiel de collaboration et d’innovation entre les activités publiques et commerciales en matière de durabilité.
L’Arabie saoudite est un acteur essentiel au sein de plusieurs initiatives mondiales dont la Global Ocean Alliance, qui vise à protéger au moins 30% de l’océan mondial grâce à des aires marines protégées et à d’autres mesures de conservation efficaces par zone d’ici à 2030.
Le Royaume tient également à collaborer avec «Le sport au service de l’action climatique», une initiative de l’ONU, ainsi que le Global Methane Pledge (Engagement mondial en faveur du méthane).
Leader énergétique depuis des décennies, le royaume d’Arabie saoudite est aujourd’hui à l’avant-garde de l’action environnementale. Ses efforts sont ancrés dans l’Initiative verte saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com