LE CAIRE: L'Égypte déploie des efforts en faveur d'une économie verte. Elle collabore avec la chaîne d’information en continu CNN pour mettre en avant son développement durable et elle a signé un accord de trois milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour produire de l'énergie verte.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les perspectives de croissance du pays d'Afrique du Nord pour l'année fiscale en cours, à 5,9 %.
Développer l'énergie verte
La zone économique égyptienne du canal de Suez a signé un accord de trois milliards de dollars pour produire jusqu'à trois cent cinquante mille tonnes d'énergie verte par an à Ain Soukhna afin d'alimenter les navires.
L'accord a été conclu avec un consortium comprenant la société française EDF Renewables et le fonds souverain égyptien, selon le Cabinet du pays.
Par ailleurs, le ministère égyptien de la Coopération internationale s'est associé à CNN pour mettre en avant le développement durable, en collaborant à une nouvelle campagne publicitaire mondiale, a-t-il indiqué dans un communiqué.
La campagne, intitulée «Building Forward: Stories from Egypt», s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays d'Afrique du Nord avec ses partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux et les institutions financières internationales pour promouvoir une économie inclusive, numérique et verte.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accueil par l'Égypte de la Conférence des nations unies sur le changement climatique de 2022, ou COP27, en novembre à Charm el-Cheikh.
Finances
Le gouvernement égyptien a formé un comité pour restreindre les emprunts à l'étranger «à des limites très étroites», a rapporté Al-Ahram, citant le ministre des Finances, Mohamed Maait.
Cette décision intervient à la suite des inquiétudes exprimées par les députés concernant l'augmentation de la dette extérieure de l'Égypte.
Le FMI a revu à la hausse la croissance de l'Égypte pour l'année fiscale en cours, malgré l'augmentation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.
Le fonds prévoit désormais que l'économie égyptienne progressera de 5,9 % au cours de l'exercice 2021/2022, contre 5,6 % dans ses dernières prévisions en janvier.
Canal de Suez
L'Autorité égyptienne du canal de Suez a signé un accord initial de coopération conjointe avec la Port Said Co. for Engineering and Marine Construction, l'une de ses filiales, et la Alexandria Petroleum Maintenance Co., connue sous le nom de «Petromaint».
L'accord vise à ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre les parties dans le secteur des réservoirs pétroliers et la mise en œuvre de tous les travaux maritimes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com