LONDRES: Un sketch viral se moquant des gaffes et des discours empreints de somnolence du président américain, Joe Biden, a poussé les commentateurs américains à y voir un signe des mauvaises relations avec l'Arabie saoudite.
Cependant, contrairement à ce que beaucoup ont dit, la plupart des analyses n'ont pas vu que quasiment tous les présidents américains, ainsi que de nombreux autres politiciens internationaux, ont déjà été sujets à des plaisanteries à la télévision saoudienne.
«Ne le prenez pas au sérieux ou personnellement… Tous les présidents occidentaux ont été imités à la télévision saoudienne», a tweeté Mohamed Albishi, rédacteur en chef de Bloomberg Asharq.
Le clip, réalisé par l'émission de sketches du Ramadan de MBC «Studio 22», est devenu viral sur les réseaux sociaux la semaine dernière pour ses plaisanteries sur Biden et sa vice-présidente Kamala Harris.
Dans le clip, Biden est dépeint comme un homme âgé et incapable, s'endormant au milieu d'une phrase, tandis que l’on voit sa vice-présidente, dont le rôle est tenu par un acteur masculin déguisé, souffler au président ce qu’il doit dire et corriger ses erreurs.
L'émission de sketches s'est déjà moquée de plusieurs anciens présidents américains et occidentaux, notamment l'ancien président américain Barack Obama et son successeur Donald Trump.
Divers médias américains, dont Fox News, le New York Post et Business Insider, ont interprété ce dernier sketch comme un message de la part de l'Arabie saoudite, qualifiant le clip de «plutôt embarrassant et assez humiliant pour notre pays».
Fox News est même allé plus loin encore en déterminant que le Royaume, allié de longue date des États-Unis, était «un peu (trop) occupé à produire des sketches télévisés» pour répondre au téléphone lorsque le président Biden a appelé pour demander au Royaume de produire davantage de pétrole.
«La station-service du monde pense que notre président est la risée de tous, et ce n'est pas bon pour les affaires», a déclaré Jesse Watters, un commentateur politique conservateur américain sur Fox News. «Voilà pour le retour de l'Amérique sur le devant de la scène.»
L'incident en question faisait référence au moment où le prince héritier, Mohammed ben Salmane, n'a récemment pas été en mesure de recevoir un appel lorsque Biden a téléphoné, choisissant plutôt de le reporter…
Le New York Post a analysé le sketch comme un signe de la froideur de Riyad vis-à-vis de l'administration Biden. Business Insider a affirmé que le clip est remarquable étant donné que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis sont «au plus bas».
De nombreux dirigeants mondiaux ont déjà été présentés et sujets à des plaisanteries sur «Studio 22», discréditant la théorie selon laquelle le sketch a été produit uniquement en réaction aux relations américano-saoudiennes.
L'émission s'est récemment moquée du Premier ministre britannique, Boris Johnson, aux côtés du Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dans un sketch où les deux hommes se disputent pour savoir qui va accueillir une réfugiée ukrainienne qui se tient entre eux.
Ils se menacent mutuellement et finissent par essayer de tirer la femme par un ruban autour du cou.
Elle les arrête et les présente à son mari et à son fils. Johnson et Austin perdent alors leur intérêt et se querellent pour savoir qui ne devrait pas l'accueillir, l’affaire se termine par Austin traînant Johnson hors de la scène après qu'il soit revenu en courant pour lui lécher la main et lui tapoter les cheveux devant elle.
Répondant à cette hystérie, l'ancien chef des services de renseignement saoudiens et ambassadeur aux États-Unis et au Royaume-Uni, le prince Turki al-Faisal, a écrit dans une colonne d'Arab News: «Je suis amusé par le brouhaha dans les médias américains concernant un sketch comique de la télévision saoudienne qui s’est moqué du président, Joe Biden.»
«Les commentateurs et les observateurs en ont pris ombrage, affirmant que c'était insultant, que cela montrait que le Royaume n'était pas un ami des États-Unis – que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, prenait sa revanche de Biden pour le refus du président de le rencontrer, ainsi qu’au sujet de la publication du document de la CIA sur le meurtre de Khashoggi, que c'était une insulte au peuple américain, etc. soit une réaction vraiment incroyable.»
L'article du prince Turki est devenu viral en arabe, car il a conclu par une déclaration forte. «Je dis aux médias américains et aux autres soi-disant commentateurs: riez de l'humour. Pendant si longtemps, nous avons supporté les moqueries des médias et des politiciens américains à notre égard; il est juste que vous supportiez nos moqueries amusantes à votre égard. Rions ensemble, ne nous renfrognons pas les uns des autres.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com