MOSCOU: La Russie a bloqué le site internet de la radio française RFI, qui diffuse des informations en une quinzaine de langues dont le russe, en pleine vague de répression contre les critiques de l'offensive en Ukraine.
Le site www.rfi.fr est désormais classé dans la liste des sites bloqués en Russie par le régulateur des télécommunications Roskomnadzor, ont constaté vendredi des journalistes, qui ne pouvaient ouvrir le site du média sans réseau virtuel privé (VPN).
Rozkomnadzor n'a pas précisé la raison du blocage, indiquant seulement avoir répondu à une demande du Parquet général russe.
Financée par l'Etat français, RFI dispose de dizaines de correspondants à travers le monde, ainsi qu'un service russophone basé en France. Ce média est réputé en particulier pour sa couverture de l'Afrique.
La Russie bloque le site en russe du Moscow Times
La Russie a bloqué vendredi la version russe du site du Moscow Times, média indépendant respecté, en l'accusant d'avoir publié de « fausses informations » sur le conflit en Ukraine, dernier exemple de la répression contre les médias.
« La Russie a bloqué vendredi le service en langue russe du Moscow Times après la publication de ce que les autorités considèrent comme une fausse information sur des policiers anti-émeutes refusant d'aller combattre en Ukraine », a déclaré le journal sur son site, ajoutant qu'il n'avait pas été notifié de cette décision.
Le gendarme russe des télécommunications Roskomnadzor a confirmé sur son site le blocage, indiquant avoir appliqué une requête du parquet datant du 12 avril.
Surtout connu pour sa version en anglais --qui reste accessible-- et fondé en 1992, le Moscow Times était le premier quotidien occidental à avoir été publié en Russie. Son édition papier a cessé de paraître en 2017, sur fond de difficultés économiques et de révolution numérique.
Le blocage visant son site en russe illustre l'ampleur de la répression mise en place par les autorités russes depuis le déclenchement de l'offensive de Moscou en Ukraine, le 24 février.
Depuis l'offensive en Ukraine, le 24 février, les autorités russes ont fortement renforcé leurs pressions sur les derniers médias indépendants et critiques du Kremlin présents dans le pays.
Des dizaines de sites de médias russes et étrangers, dont celui de la BBC, ont déjà été bloqués en Russie.
En outre, plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram ont été rendus inaccessibles.
Aux termes de lois récemment votées, publier des informations sur le conflit considérées comme fausses par les autorités est puni de peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.