KIEV: Plus de 500 civils dont 24 enfants ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a déclaré jeudi le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.
"Depuis le début de l'invasion russe, 503 civils dont 24 enfants ont été tués", a déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le gouverneur de cette région, dont la capitale Kharkiv a été lourdement bombardée par l'armée russe.
Pour Emmanuel Macron, utiliser le mot génocide n'est «pas aider l'Ukraine»
"Le mot de génocide a un sens" et "doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques", a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement au Havre (nord-ouest) dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle en France.
Selon lui, "les États qui considèrent que c'est un génocide se doivent par les conventions internationales d'intervenir. Est-ce que c'est ce que les gens souhaitent ? Je ne crois pas", car ce serait "devenir cobelligérant" du conflit.
Au cours des dernières 24 heures, la région a subi 34 frappes qui ont fait un mort et huit blessés, a précisé M. Sinegoubov sur Telegram.
Deuxième ville d'Ukraine avec près de 1,5 million d'habitants avant la guerre, Kharkiv est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.
Elle a été la cible de violents combats pendant plusieurs jours au début de l'invasion russe le 24 février, mais est toujours resté sous le contrôle des forces ukrainiennes.