JERUSALEM : Le principal suspect dans trois attaques au couteau perpétrées ces dernières années à Jérusalem et qui restaient jusqu'à présent non élucidées est un Palestinien affilié à l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le renseignement israélien.
Wassim Isaid, 34 ans, un Palestinien originaire de la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui se trouvait illégalement en Israël est soupçonné d'être impliqué dans ces trois affaires, ont indiqué dans un communiqué la police et le Shin Beth, les services de renseignement intérieur.
Le 12 janvier 2019, une adolescente avait été blessée dans une attaque au couteau, puis le lendemain Yehuda et Tamar Kaduri, un couple, avaient été poignardés à mort dans leur résidence. Enfin, le 21 mars dernier, Ivan Tarnovsky, un citoyen moldave avait été tué dans une rue chic de la Ville sainte.
Quelques heures après ce meurtre, Wassim Isaid avait été appréhendé par la police israélienne alors qu'il tentait de traverser la barrière qui sépare la Cisjordanie de l'Etat hébreu avec un couteau en sa possession.
L'enquête du renseignement a conclu que ce Palestinien était lié à ces trois attaques, qui "dérivaient de son soutien à l'organisation Etat islamique à laquelle il avait déjà plaidé allégeance", ont soutenu jeudi la police et le renseignement.
Wassim Isaid avait été emprisonné par Israël entre 2015 et 2018 pour la planification d'attaques contre des cibles israéliennes. Il avait ensuite été placé en détention administrative pour "incitation et appartenance à une organisation hostile".
Israël a l'habitude d'être en conflit avec des factions armées palestiniennes, mais des attaques revendiquées par l'organisation Etat islamique (EI) ou inspirées par celle-ci ces derniers jours ont fait surgir la crainte de voir le mouvement jihadiste susciter de nouvelles vocations.
Depuis le 22 mars, l'Etat hébreu a été frappé par quatre grandes attaques, les deux premières perpétrées par des Arabes israéliens liés à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) et les deux dernières par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ces attaques ont fait 14 morts au total.