WASHINGTON : Les Etats-Unis estiment avoir désormais pris « les sanctions majeures » contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d'« évasion », a assuré jeudi un haut conseiller du président Joe Biden.
« Nous pensons avoir pris les sanctions majeures, mais notre attention ces prochains jours se concentrera sur l'évasion », c'est-à-dire le risque que la Russie contourne les mesures imposées par les Etats-Unis, a dit le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d'un colloque.
« Nous aurons des annonces dans les deux prochaines semaines identifiant des cibles qui essaient de permettre cette évasion à la fois en Russie et au-delà », a-t-il déclaré.
« Bien sûr, il y a aussi la question de l'énergie en Europe et ceci est une conversation en cours » entre Occidentaux, a ajouté Jake Sullivan en référence aux achats d'hydrocarbures russes que les Européens n'ont jusqu'ici pas interrompus, et qui alimentent les caisses de Moscou.
Le conseiller à la sécurité nationale a par ailleurs assuré, à propos des richesses des oligarques russes désormais gelées en raison des sanctions, par exemple leurs yachts ou leurs actifs financiers : « notre objectif n'est pas de les rendre » à leurs propriétaires à la fin du conflit.
« Notre objectif est de les employer à meilleur escient », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il y a des moyens que nous avons déjà, et d'autres que peut-être nous pourrions développer, et nous y réfléchissons activement ».
Certains parlementaires américains ont déjà appelé à vendre ou liquider les actifs russes concernés par les sanctions, pour financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.