LONDRES: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a rencontré mercredi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, en visite à Washington pour marquer le centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
«Il y a beaucoup de choses dans notre histoire commune, mais, je l'espère, beaucoup de bonnes choses que nous pouvons réellement faire ensemble dans les mois et les années à venir», a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse commune avant leur rencontre.
Les deux hommes ont passé en revue divers aspects des relations bilatérales et stratégiques, ils ont discuté d'un certain nombre de questions internationales et régionales et ils ont affirmé l'importance de poursuivre les consultations et la coordination, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Met with Egyptian Foreign Minister Shoukry to discuss security, economic, and regional priorities, including human rights. We also discussed President Putin’s brutal war in Ukraine and the mounting global consequences. pic.twitter.com/r8WH4ayQaN
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) April 13, 2022
Antony Blinken a précisé qu'il s'était entretenu avec M. Choukri quelques semaines auparavant, dans la région du Néguev en Israël, lors d'une réunion avec leurs homologues d'Israël, des Émirats arabes unis (EAU), de Bahreïn et du Maroc.
Selon M. Blinken, la réunion a reflété «une réalité qu'il aurait été difficile d'envisager il y a seulement quelques années, mais l'Égypte, elle, aurait pu l’imaginer. Car l'Égypte a été, de très nombreuses années auparavant, pionnière dans sa relation avec Israël et, depuis lors, elle a été à bien des égards au cœur de la stabilité dans la région, œuvrant pour la paix, la sécurité, dans le cadre d'un partenariat stratégique avec les États-Unis, ce que nous apprécions profondément.»
Sameh Choukri a souligné que le partenariat stratégique qui existe entre l'Égypte et les États-Unis depuis plus de quatre décennies «a été mutuellement bénéfique et je crois qu'il y a encore énormément de travail à faire pour nos deux pays afin de renforcer davantage cette relation, et également pour faire face aux différents défis que, je crois, nous ne pouvons relever qu'en poursuivant notre coopération et nos échanges».
FM #Shoukry meets US counterpart Antony Blinken
— Egypt MFA Spokesperson (@MfaEgypt) April 13, 2022
▪️Examine aspects of the bilateral and strategic relations
▪️Discuss a number of international & regional issues
▪️Affirm the importance of continuing consultations and coordination
?????@SecBlinken@StateDept pic.twitter.com/Cygy3J34aA
Il a ajouté que l'un des objectifs de sa visite à Washington est de souligner l'importance que l'Égypte attache «à la relation multiforme et très profonde» qu'elle entretient avec les États-Unis, et que son pays s'engage à travailler au renforcement de cette relation et à trouver de nouveaux domaines de coopération.
À l'issue de la réunion, le département d'État américain a indiqué que les deux parties avaient discuté de la stabilité régionale et de la coopération en matière de sécurité, ainsi que des prochaines étapes à franchir pour tirer parti du succès de la conférence ministérielle du Néguev.
Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que, durant son séjour à Washington, M. Choukri et l'envoyé américain en Iran, Robert Malley, se sont rencontrés pour discuter de la situation actuelle au Moyen-Orient.
FM #Sameh_Shoukry meets with US Chamber of Commerce, to discuss:
— Egypt MFA Spokesperson (@MfaEgypt) April 13, 2022
▪️the economic and trade relations between Egypt and the United States
▪️The comprehensive development boom that Egypt is witnessing pic.twitter.com/jpatSqNv85
Sameh Choukri a également rencontré des représentants de la Chambre de commerce américaine, a précisé M. Hafez, pour discuter des relations économiques et commerciales entre les deux pays, de l’essor du développement global que connaît l'Égypte et de la participation des entreprises américaines aux efforts de développement durable en Égypte, notamment dans les secteurs des énergies propres et renouvelables. Ils ont également discuté de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) qui doit se tenir à Charm el-Cheikh en novembre, et de l'importance du rôle du secteur privé pour relever les défis liés au changement climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com