RIYAD: Le gouvernement saoudien a appelé à nouveau à organiser une conférence internationale pour soutenir l'économie du Yémen et lui fournir des dérivés du pétrole, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Les ministres ont réitéré le soutien du Royaume au nouveau Conseil présidentiel yéménite pour dénouer la crise qui secoue ce pays déchiré par la guerre.
Le gouvernement a passé en revue les décisions prises lors de la 151e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui s’est tenue sous la présidence du Royaume. Ils se sont penchés sur l'évolution des actions conjointes et des dossiers régionaux et internationaux ainsi que sur les efforts consentis pour combattre le terrorisme.
Le gouvernement a souligné que la décision d'augmenter à 1 million le nombre de pèlerins autorisés à faire le Hajj cette année permet à un grand nombre de musulmans dans le monde d'accomplir leurs devoirs religieux.
À propos des décisions arrêtées par les organismes financiers arabes au terme de leurs réunions annuelles conjointes, le Cabinet a affirmé que l'Arabie saoudite continuerait à appuyer l'action arabe conjointe et à renforcer les relations économiques entre les pays arabes par le biais des institutions régionales. Le Royaume est également déterminé à offrir son aide pour affronter les situations d'urgence et les crises humanitaires ainsi qu’à soutenir le processus de développement, mais aussi les efforts destinés à améliorer la situation sociale.
Sur la question de la pandémie de Covid-19, le Royaume a confirmé lors de la conférence des donateurs de la Covax qu'il était prêt à épauler la communauté internationale pour prévenir tout danger lié à l'évolution de la pandémie.
Au niveau local, le Cabinet a salué le lancement du projet de développement le plus important de l'histoire de la mosquée de Quba, à Médine, qui s'étend sur 50 000 mètres carrés et porte la capacité de la mosquée à 66 000 fidèles.
Le gouvernement saoudien s'est également félicité du succès de la campagne nationale de collecte de dons qui s'est déroulée de manière sécurisée via la plate-forme Ehsan.
Cette campagne a été initiée par un don de 30 millions de riyals saoudiens (SAR) fait par le roi Salmane et par un autre de 20 millions de SAR effectué par le prince héritier, Mohammed ben Salmane (1 SAR = 0,25 euro).
Les dons collectés depuis le lancement de la plate-forme Ehsan s'élèvent à plus d’1,78 milliard de SAR.
C'est au palais Al-Salam, à Djeddah, que le roi Salmane a présidé la séance de mardi.
Le roi a par la suite accueilli les princes, les érudits et les citoyens qui sont venus lui présenter leurs vœux. Tout le monde s'est réuni autour d'un sahur organisé en présence du prince héritier et de hauts fonctionnaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.