PARIS : La France a immobilisé à ce jour 23,7 milliards d'euros d'actifs russes sur son territoire, dont des biens immobiliers pour une valeur d'acquisition de 573,6 millions, suite à la guerre en Ukraine, a-t-on appris mardi auprès du ministère français de l'Economie et des Finances.
Cette liste actualisée inclut en premier lieu 22,8 milliards d'euros qui ont été bloqués sur les comptes français de la Banque centrale de Russie, confirmant un article du journal Le Parisien. S'y ajoutent 178 millions d'euros d'avoirs bancaires divers, détaille le ministère.
La France a également immobilisé quatre cargos, quatre yachts, dont le dernier mardi à Marseille, pour une valeur supérieure à 125,2 millions d'euros, six hélicoptères pour une valeur supérieure à 60 millions d'euros, et pour 7 millions d'euros d'oeuvres d'art.
Les autorités françaises ont mis la main sur 33 biens immobiliers, dont 19 SCI (Société civile immobilière). Une dizaine de biens supplémentaires devraient prochainement s'ajouter à la liste, pour une valorisation totale qui flirtera avec les 24 milliards d'euros.
Le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club londonien de Chelsea, figure en bonne place sur la liste des oligarques ciblés, avec une dizaine de propriétés, dont le Château de Croë, à Antibes, ou la Villa Gouverneur, à Saint-Barthélemy, rapporte le quotidien francilien.
20 yachts immobilisés aux Pays-Bas
Les autorités douanières néerlandaises ont annoncé mardi avoir immobilisé 20 yachts dans des chantiers navals aux Pays-Bas, après les sanctions décidées contre la Russie et le Bélarus.
"À la suite des sanctions contre la Russie et le Bélarus, les douanes ont placé 20 yachts dans 9 chantiers navals et commerçants sous surveillance accrue", ont déclaré les autorités douanières dans un communiqué.
"Parce que ces 20 yachts sont sous surveillance accrue, ils ne sont pas autorisés à être livrés, transférés ou exportés", ont expliqué les autorités douanières.
La plupart de ces navires de luxe, 14, sont en construction, deux sont en stockage et quatre en maintenance.
La longueur des navires varie de 8,5 à 120 mètres.
"Pour deux de ces yachts, il a été établi qu'ils sont liés à une personne figurant sur la liste des sanctions de l'UE", ont précisé les douanes. Un autre yacht fait l'objet d'une enquête.
Les autorités douanières néerlandaises avaient déjà annoncé mercredi l'immobilisation de 14 yachts, construits notamment pour des "bénéficiaires effectifs russes".
Le 20 mars, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire avait détaillé le premier montant des biens russes immobilisés, avec notamment 850 millions d'euros d'avoirs d'oligarques russes et deux yachts, ainsi que 22 milliards d'euros de la Banque centrale russe.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine fin février, les pays occidentaux ont adopté plusieurs trains de sanctions économiques.
Les pays de l'UE ont annoncé vendredi avoir gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes et bélarusses dans le cadre de ces sanctions.
Ce même-jour, l'UE avait renforcé sa liste noire de personnalités russes directement visées par les sanctions et indiqué que les noms de plus de 217 oligarques proches du président russe et des patrons de presse pro-Kremlin figuraient dessus.