Azzedine Taibi à Stains, Abdel Sadi à Bobigny et Karim Bouamrane à Saint-Ouen. Trois militants d’origine maghrébine, issus de familles modestes des quartiers populaires, ont été élus lors des dernières élections municipales en Seine-Saint-Denis, un département pauvre d’l’Île-de-France.
À Stains, une ville de 40 000 habitants, Azzedine Taibi, 55 ans, candidat du Parti communiste français (PCF), a été élu pour la première fois en 2014 avec 50,3 % des voix. En mars dernier, il a été réélu avec 58 % des voix.
Le candidat Abdel Sadi, quant à lui, est sorti victorieux du second tour, le 28 juin dernier, à Bobigny, une ville de 54 000 habitants. « Cette victoire, c’est la récompense de vingt-six ans de travail», a-t-il souligné lors de l’annonce des résultats du scrutin.
Abdel Sadi a consacré sa carrière à la politique, de ses débuts de militant à La Courneuve, ville de son enfance, au poste d’adjoint au maire de la ville de Bobigny.
Karim Bouamrane, 47 ans, est originaire de Saint-Ouen. Fervent militant du Parti communiste aux côtés de l’ancienne maire Jacqueline Rouillon, il s’est investi politiquement en faveur de la population de Saint-Ouen. Le 28 juin dernier, il est arrivé en tête d’une élection triangulaire, recueillant 38 % des suffrages. « C’est un jour historique pour toute une génération, pour notre ville. On a gagné. Cette victoire est une nouvelle page de l’histoire de notre ville », a souligné le nouveau maire à l’annonce des résultats.
Le travail de ces nouveaux maires consistera à faire appliquer les principes républicains de justice sociale, d’équité et d’égalité. Leur mission sera aussi de préserver les services publics et la solidarité envers les plus précaires dans ce département, considéré comme le plus pauvre de France.
Deux autres candidats d’origine maghrébine ont également été élus dans le département du Val-d’Oise: Abdelaziz Hamida, sur La liste Citoyenne de la ville de Goussainville, et Ali Rabah, candidat sur la liste de la gauche (composée de Génération.s, PCF et EELV), à Trappes, une des villes les plus démunies du département des Yvelines.